Portés disparus de 1954 à 1962 !

Que vous soyez ou non historien, vous souhaitez comprendre les mécanismes des disparitions qui sont survenues durant la guerre d’Algérie (1954-1962) ? Ce guide vous pilotera dans votre recherche d’informations sur ces disparitions et permettra ainsi de développer la connaissance et le travail historique sur cette thématique.

Pour faciliter votre enquête dans les archives conservées en France, celles-ci sont présentées par catégories de disparus, et non par lieux de conservation.

Pour en savoir plus : Les disparus de la guerre d'Algérie (1954-1962)


* * *

Une rencontre est proposée le 27 mars prochain autour du guide numérique sur les disparus de la guerre d'Algérie. Elle se donne un double objectif : expliciter le travail des archivistes et les questionnements auxquels ils sont confrontés (accès aux archives, collecte, traitement, réponses aux demandes d’un public divers, élaboration d’outils d’orientation) ; faire état de la façon dont les historiens exploitent les documents et des limites de la recherche.

Des témoignages de recherches personnelles apporteront le regard d’un public non spécialiste et complèteront cette approche.

La rencontre se tiendra aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine. L’entrée en est libre et gratuite.

Télécharger le programme de la journée : Expérience de recherche - Rencontre autour du Guide numérique sur les disparus de la guerre d’Algérie


Source : francearchives.fr / Service interministériel des Archives de France - © Archives nationales

CGU : Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement, le contenu et la sécurité de notre site. En visitant notre site, et tout particulièrement avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation. Merci.


* * *