Etats Unis : Parachutistes de l'US Army blessés lors d’un saut d’entraînement
Par PC le jeudi 21 novembre 2019, 07:04 - Actualité - Lien permanent
« Les opérations aéroportées comportent toutes un risque inhérent... »
Plus de 23 parachutistes de l’US Army blessés en atterrissant dans des arbres lors d’un saut d’entraînement
Les opérations aéroportées ne se passent pas toujours comme prévu. Et les parachutistes de la 4e Brigade relevant de la 25e Division d’Infanterie de l’US Army viennent d’en donner un nouvel exemple.
En effet, cette unité basée en Alaska a été sollicitée pour tenir le rôle de force adverse dans le cadre de manœuvres organisées à Camp Shelby [Mississippi], appelées "Operation Arctic Anvil" .
Ainsi, dans la nuit du 2 au 3 octobre 2019, les parachutistes de la 4th Infantry Brigade Combat Team ont embarqué à bord de trois avions C-130 Hercules, « avec un préavis minimal, comme pour un déploiement d’urgence. »
Seulement, l’exercice, mené de nuit, a mal tourné puisque, selon CNN, au moins 23 parachutistes [sur 87] ont été blessés lors de ce saut, qui s’est terminé dans une forêt de pins, à 400 mètres environ de la zone prévue. Certains d’entre eux sont restés accrochés à des arbres tandis que d’autres se sont blessés en arrivant brutalement au sol. Tous ont été pris en charge par les équipes médicales avant d’être admis à l’hôpital le plus proche. Et quatre d’entre-eux sont encore hospitalisés pour des fractures.
Dans un premier temps, le colonel Boby Ginn, qui commande Camp Shelby, a avancé que le vent aurait sans doute perturbé le saut des parachutistes. Un hypothèse toutefois prise avec prudence par le colonel Christopher Landers, le chef de corps de la 4e Brigade. « Il n’est pas certain que la météo ait été un facteur déterminant », a-t-il dit. En revanche, « il est possible qu’une erreur humaine en soit la cause », a-t-il avancé. « Les blessures lors des sauts sont assez courantes. A voir un tel nombre [de blessés] est relativement rare », a-t-il souligné.
« Les opérations aéroportées comportent toutes un risque inhérent. Nous nous efforçons de l’atténuer autant que possible », a fait valoir la 4e Brigade, via Facebook. « Maintenant que tous les soldats ont été retrouvés, notre objectif est de poursuivre l’entraînement. Malgré les défis auxquels nous sommes actuellement confrontés, les soldats placent toujours la mission en premier », a-t-elle ajouté.
Les troupes aéroportées américaines ne sont pas les seules à avoir récemment connu des déboires. En septembre, lors manoeuvres ayant mobilisé la 98e division parachutiste russe, deux véhicules de combat d’infanterie de type BMD se sont écrasés au sol, leur parachute ne s’étant pas ouvert après leur largage par un avion Il-76MD.
Source : ZONE MILITAIRE
CGU :
Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement, le contenu
et la sécurité de notre site. En visitant notre site, et tout
particulièrement avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et
accepté nos Conditions
Générales d'Utilisation. Merci.
* * *
- OTAN : Exercice Swift Response 2019 - Mort d’un parachutiste canadien...
- France Etats-Unis : Échange inédit de généraux entre l’armée de Terre et l’US Army...
- PASSEX en Mer Rouge : Exercice d'interaction entre les porte-avions Charles de Gaulle et SS John Stennis...
- Marine nationale : Mission CLEMENCEAU - Le porte-avions Charles de Gaulle appareille de Toulon...
- Marine nationale : Le porte-avions Charles de Gaulle remis à flot...
- US Navy : Des Rafale M prochainement embarqués à bord du PA George H. Bush
- Marine nationale : Projet d'alliance avec l'Italie pour la construction des navires de surface
- Guyane : Les EDO du patrouilleur léger La Confiance arraisonnent des tapouilles à 35 noeuds...
- Marine nationale : L'Etat Major de la "Royale" va s'installer à Balard...
Commentaires
Les opérations aéroportées se suivent, ne se ressemble pas.
En manœuvre de jour çà va, en manœuvre de nuit il faut prendre plus de précaution….la visibilité, les arbres ….etc.
Je dirais que de nos jours, pas le miens…. Que cet incident me surprends et qu’il y à sauf erreur de ma part, une erreur ???
En ce qui me concerne à part des sauts d’entretient, Je n’ai jamais fait de saut opérationnel en AFN.
En revanche des héliportages opérationnels afin de bouclage j’ai eu ma dose, je n’étais pas le seul.
Une information qui tombe sur mon ordinateur.
Une fois de plus, c'est par un renseignement aérien de l'armée de l'air qu'une opération réactive de Barkhane a pu être lancée dans la nuit du 15 au 16 novembre, au Mali, sur un "campement suspect" dans la zone d'Indelimane.
Des commandos parachutistes (GCP) de la force ont été envoyés par hélicoptères de manœuvre, notamment au moins un CH-47 Chinook de la Royal Air Force.
C'est une des premières fois que l'engagement de ce type d'engin dans une opération cinétique est connu, et préfigure sans doute des actions futures.
A l'origine, les Chinook n'avaient été envoyés au Sahel que pour des missions de pure logistique au profit de Barkhane au Mali. Depuis, on les a notamment vus au Burkina Faso pour de l'appui direct, et non plus seulement transporter des relèves.
Plusieurs Tigre ont aussi été engagés, avec une Gazelle armée.
Les GCP disposent de tireurs embarqués et peuvent être engagés avec les engins du GTD-A
Un GCP a été grièvement blessé, a annoncé l'état-major. Il s'agirait d'un personnel du 2e REP
Le gros avantage des missions aéroportées chez l’adversaire, c’est l’effet de surprise.
un nouveau né…..le drone qui surpasse les paras et donc beaucoup de pays ont un faible pour ce dernier.
3
Exact…..pour le drone, un pilote à distance qui le manipule & qui fait de gros dégâts, qui tuent et plus encore…Pas d’avion porteur pas de largage paras, encore moins de matériels et quel économie.
Pendant mon stage de saut à la BTAP, un seul incident à déplore sur l’un d’entre-nous, pépin en torche, ouverture du ventral en top basse altitude…..résultat, multiple fracture des jambes et du bassin…après reste peut être en fauteuil roulant ?
Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques.
Alors pour étoffer votre culture générale ......connaissez-vous l’histoire des Rupert, 500 poupées parachutistes larguées au-dessus de la Normandie, le jour du Débarquement.
Les accidents sont rares ……çà arrive.
Tout simplement que le facteur chance à mal tourner pour eux lors du saut qui à fait plusieurs blessés……pas grave, en attendant l’enquête coutumière, ils s’en remettront…Para un jour, para toujours.
En espérant que ceux qui ont fin là descente dans les arbres ceux sont mis en position de fœtus.....!!!
la France s’intéresse à mieux !!!
Si quelqu'un a compris ce que la ministre et son adjointe racontent, je voudrais bien une petite explication de texte parce que JE N'AI RIEN COMPRIS !!!!
Je sais que je suis vieux mais pas encore gâteux !
Alors
Regardez ces 3 minutes d'hallucination complète ... On est chez les fous ! nous gagnerons la guerre......
Ce sont des Ministres ! Non des Bobos Hors sol
https://youtu.be/Y6teCA-1efk
9
Étant saint de corps et d’esprit……Nous acceptons l’inacceptable…. Désolé
10
Tu as tord…..Selon des chercheurs suédois et danois, le taux de suicide des personnes homosexuelles a baissé depuis l’adoption dans ces pays de la législation du mariage pour tous.
Un remède miracle contre le suicide…tu sais se qu’il te reste à faire !!!
Bon à savoir.
La Fédération Nationale d’ Entraide Parachutiste est une association reconnue d'utilité publique ayant vocation à venir en aide aux parachutiste militaires français, qu’ils soient en service ou ayant servi dans les troupes aéroportées et dans les unités de l'armée de terre française, aux élèves de la préparation militaire parachutiste ou aux familles de ces catégories de personnel.
Origine
La première association d’entraide parachutiste fut créée en 1949 en Indochine, à HANOÏ, au 3ème Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes, alors commandé par le chef d’escadron DECORSE. Celui-ci demanda aux personnels de tous grades de participer à un effort de solidarité par une contribution financière établie au prorata des soldes de chacun.
Le but était de venir en aide au personnel en cas d’épreuve.
Le montant réglé par les hommes de troupe fut symbolique.
Fonctionnement de l’Entraide Para
La direction, la gestion et l'attribution des aides financières au profit de tous les bénéficiaires potentiels (TAP en activité ou anciens TAP) sont centralisées sur le siège de Toulouse, implanté au Palais Niel.
dans chaque département il y a un délégué correspondant de l'Entraide Parachutiste chargé de recueillir et d'instruire les dossiers de demande d'aide des anciens parachutistes.
Compte tenu des risques encourus par les personnels en activité et la situation des élèves de la préparation militaire parachutiste, les dossiers de demande d’aide, instruits et transmis à l’Entraide, sont traités avec les priorités suivantes : P 1 : les parachutistes en activité de service, P 2 : les élèves de la P.M. para, P 3 : les anciens TAP. En cas de décès et de détresse ou difficultés graves les dossiers sont traités en priorité.
Un reçu fiscal destiné à la déduction des impôts sur le revenu est adressé à toute personne physique ayant une contribution ou un don supérieur à 16 €
Aujourd'hui, l'Entraide Parachutiste c'est :
Plus de 50 formations et associations adhérentes, plus de 12000 hommes en activité dans les formations aéroportées de l'armée de terre et environ 20.000 anciens parachutistes.
Des aides annuelles à plus de 300 personnes, soit près d'une par jour, pour un montant de près de 300.000 euros, 70% à des parachutistes d’active ou à des familles de parachutistes d’active tués ou blessés et 30% à d’anciens parachutistes.
Tous les membres de l’Union Nationale des Parachutistes apportent leur participation à l’Entraide car la cote part de contribution est prélevée sur la cotisation annuelle et automatiquement versée à l’Entraide Para.