Armée de terre : Championnat international du chien militaire de carrière...
Par PC le mercredi 10 octobre 2018, 20:20 - Actualité - Lien permanent
Le
132e Bataillon cynophile de l’armée de Terre a organisé un
championnat international du chien militaire - (ndlr : chaque
année début octobre).
En opération, les chiens militaires sont quasiment incontournables, ne serait que, par exemple, pour détecter des explosifs lors de patrouilles. Ainsi, au Sahel, les équipes cynophiles viennent systématiquement en appui des pelotons blindés et des sections d’infanterie. Aux côtés des sapeurs du Génie, elles contribuent à ouvrir et sécuriser les itinéraires ou encore aux fouilles d’opportunité.
Mais pas seulement. En effet, un récent article publié sur le site Internet du ministère des Armées a expliqué le rôle que peut avoir un chien militaire au sein d’un groupement de commandos parachutistes [GCP] pour détecter des individus et aider à les neutraliser grâce à leur « impact psychologique ».
Avant d’être déployé sur un théâtre extérieur, un chien et son maître doivent passer par un certain nombre d’évaluations et obtenir un brevet de patrouille. Dans le cas d’une future intégration à un GCP, la préparation opérationnelle suppose aussi quelques sauts en tandem, ce qui nécessite un équipement particulier (coussinets de protection, muselière de saut, masque balistique).
Mais le quotidien d’un chien militaire ne se résume pas aux opérations. Ainsi, entre le 1er et le 5 octobre 2018, le 132e Bataillon cynophile de l’armée de Terre [BCAT] organise un championnat du chien militaire à Suippes.
« La compétition interarmées et interministérielle prend cette année une dimension internationale avec l’invitation de pays étrangers : Allemagne, Belgique, Angleterre, Etats-Unis, Espagne, Liban, Pays-Bas, Italie, Norvège », explique le 132e BCAT.
« Regroupant plus d’une centaine de compétiteurs, les meilleures équipes cynotechniques de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air, de la Marine Nationale et des pays invités vont s’affronter dans les épreuves de patrouilles, dressages, interventions et pistage », ajoute-t-il.
En tout, six épreuves auront lieu : patrouille, dressage, intervention, pistage initiation, pistage précision, pistage confirmation. « Pour l’édition 2018, de nouveaux exercices seront dédiés aux équipes cynotechniques spécialisées dans l’aide à la recherche de produits explosifs », précise le 132e BCAT.
Pour rappel, cette unité est responsable de l’achat des chiens destinés aux trois armées et à certains ministères (intérieur, finances avec les douanes).
Le cheptel des armées est constitué à 70% de bergers belges (malinois, tervuerens et groenendaels), lesquels sont, par rapport aux bergers allemands, plus faciles à dresser en raison de leur maturité précoce et de leur caractère plus souple. Et, comme l’expliquait un officier du 132e BCAT, en 2017, ils apprennent vite et « en cas d’erreur, il est possible de reprendre le dressage ».
En moyenne, la carrière d’un chien militaire dure 6 ans. Une fois qu’il est réformé, il peut être adopté par le maître avec lequel il a été en binôme. Certains d’entre-eux sont même devenus célèbres, comme le valeureux Fitas, décoré pour sa bravoure de la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile d’argent et honoré par une citation attribuée par le chef d’état-major de l’armée de Terre, pour sa conduite en Afghanistan.
Source : Zone Militaire
CGU :
Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement, le contenu
et la sécurité de notre site. En visitant notre site, et tout
particulièrement avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et
accepté nos Conditions
Générales d'Utilisation. Merci.
* * *
- Armée de Terre : Ouverture deux centres d’initiation commando en 2019
- Service National : Le général Ménaouine, directeur du groupe de travail sur le SNU
- France : Le SMV, Service Militaire Volontaire, maintenu, voire développé dans les années à venir...
- ALAT : Amélioration progressive de la disponibilité des hélicoptères
- Finance : Transport aérien stratégique - Enquête du Parquet financier
- Général de Villiers : Déclarations de l'ex-CEMA devant les députés de la commission de la Défense
- CEMA : Demission de Pierre de Villiers - Nomination de François Lecointre...
- MERCI : Vidéo du départ de l'ancien CEMA Pierre de Villiers applaudi par les militaire...
- Démission du général Pierre de Villiers, Chef d'état-major des armées (CEMA)
- CEMA Général de Villiers : « La confiance est une vertu vivante » qui « a besoin de gages »
- Armées de terre : Enquête en ligne du CEMAT auprès des conjoints des militaires
- DGSE : Le général Jean-Pierre Palasset temporairement à la tête du Service de Renseignements
- Gouvernement Macron - Philippe : Sylvie Goulard Ministre de la Défense et des Armées...
- Les Grands Combattants Volontaires sur FNCV.COM
- Armée de terre : Le 5e Cuir' va renaître aux Emirats Arabes Unis
Commentaires
Notre armée française leur doit beaucoup... et plus particulièrement moi et ma section de jadis dans les années 1961.......Si je vous écris aujourd’hui, tout le mérite lui revient.
Il ne suffit pas de faire évolué un animal autour des obstacles pour le juger.....tout animal malgré un dressage intensif reste imprévisible.... Le spectacle est une chose, la réalité sur le terrain est autre....
J’aime ces animaux et j’ai trop d’estime pour eux....certains humains ne leurs arrivent pas à la cheville.....les concernant, je ne suis en aucun cas un fan de spectacle.
Je suis sur et certains que l’ami fidèle que nous avions à chaque sortie nocturne, il savait que pour faire ce métier de chien éclaireur il y a quelquefois un prix exorbitant à payer.
Merci camarade.
Pour te répondre sur eux ange......malheureusement il ne leurs manque que la parole......On a jamais vu ni entendu nos amis se plaindre de leurs conditions de travail et des risques encourus......combien de fois ils ont franchit pour-nous et aux périls de leurs vies, la ligne rouge !!!
En faisant appel à vous souvenirs, cela témoigne de vôtres parts de la gratitude envers des amis de grandes qualités.
N’oublions pas qu’il œuvre dans les conflits, les affaires de drogues, sauvetages en montagnes, séismes et nos concitoyens aveugles.
Réjouissons-nous camarades d’Algérie....macron n’à pas osé traiter nos amis à quatre pattes de criminels de guerre contre l’humanité.
Peut être les traitera t-il avant la fin se son mandat de collabos !!!
Le post ci-présent ne nous apprend rien de plus que nous savons déjà.....du moins pour ceux qui comme-moi ont eu recours à eux dans beaucoup de circonstance opérationnelle de nuit.
N’oublions pas les autres animaux qui ont servis la patrie, que nous avons tendance à oubliés !!!
Un grand merci aux maitre-chien et leurs compagnons.
Un grand merci aux services vétérinaires qui les prennent en compte.
Un grand merci aux démineurs et compagnons......à tous ceux qui aime nos amis.
4
Tu ne sais pas si bien dire....les chiens collabos existe, pas chez nos amis les bêtes...uniquement chez les humains....je parle des français ripoux qui ont fait la résistance pour les porteurs de djellabas......
Je serais curieuse de savoir ce que pense les français sur cette triste affaire du malvoyant qui s’est vu refuser l’accès du magasin à cause de « son chien guide »
Je pense que si cet homme malvoyant avait été en djellabas il n’aurait pas eu par crainte de représailles.... un tel traitement avec son compagnon à 4 pattes.
Plus grave que je ne sache.... pas un mot, pas un murmure, pas de protestation dans le magasin ???
Ma pauvre fille, à Marseille comme dans toutes les villes de France il faut faire le canard.....les maires de communes joue la carte de la paix sociale et pour la faire appliquer, tous ferme leurs gueules.....
Il y à ceux qui peuvent se défendre et qui sont défendu....’’tu sais de qui je parle’’ et ceux qui comme toi et moi son mis au rebut de la société qui s’écrase comme de grosse merde....car personne ne nous écoute....
Pour les français le vivre ensemble est merveilleux...vive le pape François qui clame haut et fort que les musulmans sont nos frères...heureux les dingues qui le crois !!!
Les clébards valle mieux que tous les hommes et femmes réunis.....même si nous leur faisons ils remuent la queue.
Oui les Chiens sont nos très bons amis,mais cela est très triste de les abandonner quand notre service fut fini, mais la vie suit son court
9
Que je sache certains sont rentres en métropole....ils ont finie des jours tranquilles avec leurs maitre.
Pour les autres....peut être que De gaulle les à viré à la mer !!!