Mali - Barkhane : Deux soldats français tués et un blessé par l’explosion d’une mine artisanale !
Par PC le mercredi 21 février 2018, 15:43 - Actualité - Lien permanent
Deux
soldats français de l’opération « Barkhane » tués au Mali dans l’explosion d’un
IED*
* IED (Improvised Explosive Device, bombe ou mine artisanale)
Les deux militaires sont morts alors que leur véhicule blindé venait de heurter une mine artisanale. Un 3ème soldat a été blessé lors de l'explosion.
AFP - Deux soldats français de l’opération Barkhane au
Mali ont été tués, et un autre blessé, ce mercredi 21 février a
annoncé une source militaire à l’Agence France-Presse. Les militaires ont été
touchés par l’explosion d’une mine artisanale.
La France est engagée depuis janvier 2013 au Mali, d’abord
sous le nom d’opération « Serval » puis sous celui d’opération
« Barkhane », pour chasser les groupes djihadistes du
pays.
Près de 4 000 soldats français sont toujours engagés dans le pays. Ce nouveau décès porte à vingt-et-un le nombre de soldats français morts au Mali depuis le lancement de l’opération en 2013.
Source : AFP - LeMonde.fr
* * *
COMMUNIQUÉ DE FLORENCE PARLY, MINISTRE DES ARMÉES
C’est avec douleur que j’ai appris la mort au combat ce matin au Mali du
maréchal des logis-chef Emilien Mougin et du
brigadier-chef de 1re classe Timothée Dernoncourt du 1er
régiment de Spahis de Valence. Je m’associe à la douleur de leurs familles, de
leurs camarades de l’opération Barkhane et de leurs frères d’armes ; je les
assure tous de mon soutien personnel.
Nos Spahis sont tombés dans l’accomplissement de leur mission alors qu’ils
étaient engagés dans une vaste opération de contrôle de zone dans une région
frontalière du Mali avec le Niger.
Je salue leur engagement mené au nom de la France et de ses valeurs pour lutter
contre le fléau des groupes armés terroristes au Sahel. Leur
sacrifice renforce notre détermination à poursuivre ce combat.
C’est toute la communauté militaire, aujourd’hui endeuillée, qui exprime sa
solidarité et son soutien.
MINISTÈRE DES ARMÉES
DÉLÉGATION À L'INFORMATION ET À LA COMMUNICATION DE LA DÉFENSE
Paris, le mercredi 21 février 2018
CGU :
Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement, le contenu
et la sécurité de notre site. En visitant notre site, et tout
particulièrement avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et
accepté nos Conditions
Générales d'Utilisation. Merci.
* * *
Commentaires
ouvrons le banc.....
Pendant que nos jeunes meurent pour une cause qui n’est pas la leur, les jeunes maliens eux batifole dans la capitale et dans les autres villes de France....j’en suis dégouté.
Honneur à nos jeunes qui tombent au combat de la république du mali..... Condoléances aux familles....honte à nos politiques, je les blâmes en espérant que le jour du jugement dernier qu’ils rendent des comptes à Dieu et à toux ceux qu’ils on fait périr pour rien.
Ne croyez-vous pas qu’il y en à marre du Mali et du reste de l’Afrique !!!
Peut être méchant se que je vais dire sous toutes réserves......combien de soldats français de couleurs combatte en Afrique ?
Regardons la Syrie aujourd’hui .......Le bain de sang continu.....en plus de six années le conflit aura fait plus de 340.000 morts .....Je ne sais combien au Mali ..... ?
Si j’en crois les chiffres annoncé par les médias.....la paix n’est pas pour demain....il semblerait même que tous le monde sans donne à cœur joie....à ne plus rien comprendre !
Dans cette histoire il y à quelques chose qui m’échappe et je ne sais dire quoi ?
La France comme d’autres pays du monde parlent des droits de l’homme....... je crois qu’ils sont complètement bafoués comme je crois aussi, que tous sans cague et qu’ils en ont rien à foutre......du vent et rien d’autres.
Dans la continuité de cette guerre sans fin, le mali comme la Syrie sera un grand cimetière à perte de vue et un champ de ruine...certains se frotterons les mains !!! Alors que d’autres pleurerons leurs disparus victimes de guérillas et de bombardements à répétitions......
Quant aux auteurs de ces tragédies ils croulent des jours à l’abri du besoin avec leurs familles.....déplorables lorsqu’ un peuple meurt !!!
Les pays qui font semblant de pleurer y compris la France, se réjouissent de faire du beurre avec l’argent du beurre....ils protestent...pourtant ils n’en pensent pas moins, seul l’intérêt compte....çà toujours exister et çà existera encore plus avec les hypocrites affamés que nous avons ici bas.
Parfois je me pose la question par qui les islamistes ont ‘il été crées ? Certainement pas par l’opération du saint esprit !!!
Ceux qui tire les marrons du feu, je crois que nous les connaissons, ils on signés un pacte avec Belzebuth pour nous anéantir jusqu’à la stabilisation planétaire.
L’eau commence à manquer, idem pour la nourriture nous tirons sur les réserves......nous sommes plus de 7 milliards d’êtres humains qui pestifère la planète qui plus est ; nous vivons plus vieux.....et nous n’avons pas de guerre mondiale......Qui vivra verra......moi je serais déjà loin !!!
Désolé mais avant tout Respects pour nos Militaires et Condoléances à leur Familles qui doivent ce demander comme nous tous sur ce site " Mais pourquoi et pour qui sont ils exactement Morts pour la France "?
Que fait donc la France là bas? Défendre une ancienne colonie dont les citoyens sont Bi-Nationaux en plus.
Donc ils sont Bi-Nationaux et vivent en France tranquillement et pour certains grâce aux grandes générosités financières de notre beau Pays, des vrais piques assiettes de surcroit bravo la France, lamentable programme de très mauvais gout,merci.
Excusez moi mais je ne comprends pas du tout que seulement deux Anciens écrivent leur commentaires sur ce site concernant des Militaires Morts pour la France dans un combat qui n'est absolument pas le nôtre en plus.
Je ne comprends vraiment pas ce manque de compassion pour nos Morts.
Mais bon........
Ami sas........Arrête avec çà, ils ont le libre chois d’écrire un commentaire ou pas....... et c’est tant mieux... !
la FNCV comporte autant de sections que de départements.....donc des adhérents.....ils sont nombreux à l’assemblée générale de la grande garenne.
Les sections sont représentées par leurs président....ils écoutent le bilan annuel, ainsi que la bonne marche de la fédération et celle du site que présente notre ami P.C.
Pour le moment toi, moi et les autres copains blogueurs ne sommes pas encore victimes d’Alzheimer....eux non plus puisqu’ils se dérangent pour parader à cette assemblée annuelle.
Alors continuons d’assurer nos chroniques à l’antenne..... Malgré nos fautes d’orthographes qu’ils prennent de la graine.
Je les salue tous cordialement.
Depuis que le conflit existe et persiste et que les ressortissants maliens préfèrent partir en laissant les autres agir à leurs places, il serait grand temps d’en faire autant nous aussi.
Constatation : Nos journaleux des journaux télévisés ne font guère d’étalage des prouesses de nos soldats sur le sujet........plus intéressant pour eux la météo, le sort des migrants, les problèmes familiaux de la famille Halliday qui les font vivre.
Pour parler de l’état français ........Elle est belle la république ...depuis presque un siècle, elle à fait une hécatombe de chair à canon dont ‘il est inutile d’en énumérer le chiffre....en revanche combien de morts chez les commanditaires des conflits !!!
Quelle bande de polichinelles ‘’instruits ‘’et polisson que nous avons-là .....Grâce à nous !!!
En tant que chef des armées je ne risquerai pas vos vies pour rien Emmanuel Macron, président de la République.
Et c’est pourtant pour rien que nos jeunes soldats risquent leurs vies au Mali.
Pour rien ! Car notre armée ne parviendra jamais à éradiquer le djihadisme, ni au Mali, ni ailleurs en Afrique.
Question : Vous vous engagez, M. le président, à ce que notre armée reste présente en Afrique jusqu’à la victoire totale contre le terrorisme islamique …
Réponse : elle y sera encore dans un siècle, sinon plus !
Question : Vous êtes l’avant-garde de la République.
Réponse : C‘est exact, mais ni au Mali, ni en Afrique.
Les soldats qui sont tombés, et, hélas ! Tomberont encore en Afrique sont et seront morts au nom de la France, certes, mais pas « Pour la France » mais pour le Mali ou d’autres pays africains où ils sont présents.
La plus brillante réussite du quinquennat Hollande est d’avoir délocalisé au Mali la plus importante fabrique « à bravos », au seul bénéfice du président et des ministres qui s’y déplacent !
Ce n’est pas à notre armée de risquer la vie de ses soldats en Afrique, c’est aux africains de s’y engager, c’est à eux de se défendre contre les djihadistes, c’est au Mali, au Niger, à l’Algérie, au Maroc, à la Tunisie, au Tchad, à la Côte d’Ivoire, au Sénégal, etc. de défendre leurs pays avec leurs armées, pas à notre armée !
Car, si nous n’y arrivons pas, nous aurons sans doute un prochain jour à nous en repentir !
Souvenons-nous des opposants à la guerre d’Algérie, il n’y a pas si longtemps, les communistes, les socialistes, toute la gauche et l’extrême gauche, tous ceux qui s’élevaient contre la mort de jeunes soldats français !
En Algérie ils défendaient la France, ils tombaient « pour la France », pour la République, pour conserver un territoire français, des départements français.
Cela n’est plus le cas en Afrique, nous n’avons rien à y faire et nous y resterons des années sans parvenir à éliminer le djihadisme et nous ne l’empêcherons à aucun moment d’agir sur notre sol.
Quel que soit le nombre de nos jeunes soldats qui tomberont en Afrique cela n’aura aucune conséquence sur les possibles attentats qui frapperont notre pays.
Sans qu’il soit question pour autant du gouffre financier de ces opérations, bien moins important que la vie de jeunes français.
L’Europe se moque totalement de l’amplification du terrorisme en Afrique.
Quand elle y met les pieds ce n’est que par intérêt financier et économique et non pour y exposer ses soldats.
Nous sommes les « pauvres couillons » de cette farce, hélas mortelle pour des nôtres.
Non, M. le chef des armées, c’est pour rien que vous risquez la vie de nos jeunes soldats, quoi que vous en pensiez ! Tous les experts militaires vous le crieront !
Il y en pour devenir chef des armées ont mis toute une vie de carrière pour l’être.
Macron en quelques mois de campagne électorale à pris le commandement suprême de l’état...... Cerise sur le calot, il n’à pas effectué de service national, ni de service citoyens !!!
Si nos soldats risque leurs vie, lui ne risque rien dans tous ces déplacement au Mali comme ailleurs.....sauf maladie, il vivra vieux.
Quelle prétention de dire que la France dans un siècle sera encore au Mali.....je le crois aisément, nous avons eu Sarkozy-hollande....et maintenant lui le gandin souriant.....hypocrite....au juste, a-t-il des affinités particulière l’abas ?
Et oui fouineur, en Algérie nos jeunes défendaient la France, son peuple et ils tombaient pour la France et pour son drapeau...pour nos soldats actuels, je suis désolé pour eux et leurs familles.
Nous sommes les pauvres couillons de cette farce, tu ne sais pas si bien dire et malheureusement nous le serons encore et toujours !!!
Ami P.Place,
désolé d'avoir oser écrire ce que j'ai écrit mais ils est vrai que des fois il y à un désert dans certains sujets poser sur notre site c'est la vie.
Que je sache depuis que je participe au site j'ai souvent dit combien c'est intéressant donc.
Les fautes d'orthographes peuvent également être dues à la baisse de la vue et taper sur une mauvaise touche et possiblement re-lire notre texte .
Sas,
dans la foulée continuons.....beaucoup nous lise........nous critiques, nous ovationnes ?
Toutes mes amitiés.
C'est un article fort intéressant qui met en exergue les dangers de nos militaires.
C'est bien un véhicule particulier qui était visé...
Bravo à nos militaires et courage !
Secret Défense
Par Jean-Dominique Merchet
Secret Défense
Mali : le véhicule du chef de corps du 1er Spahis était bien visé par les terroristes
23 février 2018 à 17h03
Comme nous le l’évoquions sur ce blog, le VBL (Véhicule blindé léger) du colonel François-Xavier Héon semble bien avoir été directement visé par l’attaque à l’IED (Engin explosif improvisé) sans que la preuve formelle n’ait été établie. L’explosion de l’engin a provoqué, mercredi 21 février, la mort de deux Spahis au Mali. L’officier, chef de corps du 1er régiment de spahis, n’a été que très légèrement blessé dans l’attaque et il reste sur le théâtre à la tête du groupement tactique désert blindé
Le VBL du colonel, sans doute reconnaissable par les antennes spécifiques à la version de commandement, était en cinquième position dans la colonne engagée dans une mission de reconnaissance. L’IED a donc été, selon toute vraisemblance, déclenché à distance sur la base de renseignement fiable. Cela traduit une progression du niveau technique et militaire des combattants ennemis qui ne se contentent plus de déposer des mines explosant au hasard du passage du véhicule.
Deux attaques précédentes, sur lesquels l’état-major des armées n’avait pas particulièrement communiqué, avaient visé des VAB (véhicule de l’avant blindé) pourtant « désilhouettés » afin de les rendre plus discrets. Les Groupes armés terroristes (GAT) s’attaquent en effet aux véhicules de commandement et sanitaires pour affaiblir les capacités humaines de Barkhane. Ces deux attaques avaient eu lieu le 31 août 2017 et le 11 janvier 2018.
Dans les milieux militaires, on craint l’introduction au Mali des menaces que les troupes françaises affrontaient en Afghanistan. Les IED déclenchés à distance en sont un exemple alarmant et les militaires redoutent désormais les attaques « green on blue », c’est-à-dire provenant de soldats locaux en principe alliés, mais travaillant en réalité pour les groupes ennemis. Pour l’heure, aucune attaque de ce type n’a eu lieu au Sahel.
Merci pour cette information....
En effet dans un convoi de plusieurs véhicules, celui du commandement reste identifiable aux yeux des camouflés.......un chef de corps averti, les autres sont prévenus, le Mali nous réserve pour longtemps encore des surprises et de lourdes menaces par la même pour la survie, il ne faut faire confiance à personne d’autre que les siens !!!
À nous d’être astucieux en mettant des signes postiche/illusoire sur les véhicules.
Cet attentat prouve que l'ennemi à les moyens techniques pour de l'armement sophistiqué et moderne, fourni ou plutôt vendu par des Pays sans aucun scrupule sinon de gagner de l'argent au max comme les vendeurs d'armes hypocrites légaux et illégaux .
Il va falloir que notre bon Gouvernement prenne des mesures pour prévenir des attentats plus moderne.
La seule réponse du peuple Français ce fera à chaque fois qu'il faudra élire une ou un député dans les législatives ou autres élections pendant le présent mandat.
Il n'est pas possible que toute la France soit nulle à chaque élection franchement.
Je voudrais poser la question suivante à nos lecteurs sur notre site et nos participants il va de soit:
combien de morts de Militaires Français faudra t'il pour que la France soit satisfaite de son engagement en Afrique mais surtout pour réaliser quoi au juste?
Merci.
Salutations à nos lecteurs.
Je viens de remarquer les deux sujets dans un livre concernant le Grand Antoine de St Exupery et je veux le partager avec vous tous.
" Le soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole, tout en sachant qu’il est voué à l’oubli."
Antoine de St Exupery
Mais est ce que notre Pays suit cet énoncé du Grand Antoine de St Exupéry? En envoyant nos soldats dans des conflits qui ne sont pas les nôtres, alors que chez nous il y à des attentats tous genres.
14....15
Ne nous posons plus des questions, nous avons des jeunesses et des moins jeunes comme-nous qui lise nos écrits....je ne sais e qu’ils en pensent et je m’en fou puisqu’ils ne daignent même pas répondre aux post placés.
Pour nos professionnels politiques, nous sommes des denrées pour l’abattoir...il en été pour nous en Algérie avec De Gaulle, çà continué avec les africains avec Sarkozy, hollande et maintenant avec notre Bébé cadum qui met toute son énergie à défendre les assassins de nos appelés et rappelés.
Je ne donne pas cher de l’avenir du pays avec l’huile et le vinaigre que macron souhaite mélangé...un seul remontera à la surface !!!
La France 5 éme puissance au monde, vends des armes et fait le gendarme en Afrique...les pays rattaché en fait de même sinon plus......exemple l’Allemagne les ventes d’armes font un tabac.....’’Angéla ‘’oublie que son pays est responsable des plus grosse atrocité de la seconde guéret...... si nous les écoutons tous, ils sont pour la paix dans le monde !!!
Seulement voilà, les truffes qui vont au casse-pipe sont toujours les mêmes.
Des St Exupéry il y en à eu en 14, en 40, en Indochine et en Algérie....seulement ces derniers son mis au rebut de l’histoire de France pour ne pas déplaire au ‘’criminel ‘’de guerre incontesté algérien
16
Il n'y à rien à rajouter très bon texte et surtout à ceci que je partage à fond mais pas apprécié comme commentaire mais c'est la vie....
Ne nous posons plus des questions, nous avons des jeunesses et des moins jeunes comme-nous qui lise nos écrits....je ne sais ce qu’ils en pensent et je m’en fou puisqu’ils ne daignent même pas répondre aux posts placés.