Bundeswehr : Seulement 95 chars de combat opérationnels !
Par PC le mardi 28 novembre 2017, 07:02 - Actualité - Lien permanent
L’armée
allemande ne dispose que de 95 chars de combat opérationnels !
Actuellement, l’armée allemande dispose officiellement de 244 chars lourds de type Leopard 2 en service. Mais si la situation internationale se dégrade subitement et qu’elle doit faire manœuvrer ses unités blindés, la Bundeswehr ne pourrait en aligner que 95 aptes au combat, soit l’équivalent de deux bataillons (et un taux de disponibilité de 38%).
Cette information, communiquée au comité de la Défense du Bundestag (Chambre basse du Parlement allemand), a fait les choux gras de la presse d’outre-Rhin, il y a quelques jours. Mais aussi provoqué des réactions indignées parmi les députés, dont Wolfgang Hellmich, pour qui cette « situation est catastrophique ».
« Comment nos troupes pourraient-elles s’entraîner, être prêtes à être déployées, alors qu’un tiers de la flotte [de Leopard 2 ne peut pas être réparé? », a demandé M. Hellmich.
Dans le détail, 53 chars sont indisponibles car ils sont en train d’être modernisés, 7 servent à des essais ou à des représentations commerciales et 89 sont inutilisables en l’état.
Le problème se situe au niveau du maintien en condition opérationnelle (MCO) des Leopard 2. Plus précisément, la cause est dû à une défaillance dans l’approvisionnement en pièces détachées. Une lacune « bien connue », qui fait que la plupart des chars se trouvent à l’atelier, dans l’attente d’être réparés, résume l’hebdomadaire Stern.
Cette situation a été aggravée par la multiplication des manœuvres depuis 2014, dans le cadre des mesures de réassurance prises par l’Otan au bénéfice des pays baltes de la Pologne, après l’annexion de la Crimée par la Russie. « Apparemment, on a oublié que le mouvement des chars entraîne également un besoin accru d’entretien », ironise Stern.
Pour rappel, la Bundeswehr va voir ses capacités augmenter au cours des prochaines années puisqu’il est prévu de la doter de 328 Leorpard 2 portés au standard 2A7V (V pour « Verbessert »).
La situation en France est meilleure pour les chars Leclerc, leur taux de disponibilité variant, selon le ministère des Armées, de 65 à 74% pour les années 2015 et 2016.
Source : Zone Militaire
CGU
: Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement,
le contenu et la sécurité de notre site. En visitant notre site, et tout
particulièrement avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et
accepté nos Conditions
Générales d'Utilisation. Merci.
* * *
- Argentine : L' Ara San Juan, sous-marin argentin, porté disparu depuis le 15 novembre...
- Armement USA : La moto furtive hybride tout terrain SilentHawk
- Armement : La ministre des armées annonce le processus d'armement de nos drones Reaper
- Armement : Achat de 477 VBMR Griffon et EBRC Jaguar envisagé par le ministère de la Défense belge
- Vol de lance-roquettes : Le pilleur de trains a été arrêté...
- Ration de combat : De nouvelles rasquettes pour les Forces Spéciales ?
- Armement : SOTGH, un nouveau système de mise à terre de chuteur opérationnel
- Armement : Le HK G-28, futur fusil de précision de l'US Army
- Armement : Précédent articles sur INFOS.FNCV.COM
- Armement : Le blindé ERC-90 Sagaie retiré du service
Commentaires
Heureusement que la troisième guerre mondiale n’est pas déclarer !
En cas d’un 3é conflits Je me pose la question de savoir quels serait les pays qui serait en coalition pour battre qui au juste?
Faire autant de dépense militairement pour les autres et pour les remercîments que nous en avons et lorsque je fais lecture qu’une grenade à été jeté contre nos soldats à Ouagadougou
À la visite de macron....merci la France, merci l’Europe !!!
Tout çà parce que macron veut convaincre la jeunesse africaine de ne plus être hostile à la présence française qui jadis avait apporté dans le pays la civilisation du monde moderne......et je conçois tout de même qu’il y à eu peut être quelques exactions donc je ne suis nullement responsable.
Et si les allemands sont en manque de blindé et qu’ils souhaitent en construire, qu’ils le fassent et tant mieux pour eux.
Pour moi et mes idées qui me sont propres, l’Afrique toute entière à rejeté les collons à la mer....
Aujourd’hui les même font appel à nous en criant à l’aide humanitaire et militaire........Monsieur macron et tous les autres, n’ont ‘il pas encore comprit que nous n'avons plus rien à faire chez eux. ( Sauf de puiser dans leurs ressources minières)
L’Afrique doit rester autonome, qu’ils se débrouillent seul, que les migrants rentrent chez eux et qu’ils développent leurs pays à la force du poigner et non pas avec l’aide de l’assistanat.
Certains Pays Africains ont énormément de potentiel pétrole,diamants, l'or et bien d'autres produits apportants beaucoup de devises mais pas à la population car les Présidents beaucoup parmi eux ce remplissent les poches.
La plupart sont indépendants depuis que la France en à perdu les privilèges.
Quant à l'Allemagne ils savent quoi faire et n'ont aucun besoin d'aide.
Depuis la fin de la seconde guerre seule des pays d’extrême orient sont en état litigieux de conflits et demande un armement constant et pour certains au rabais.
Proprement dit, l’Allemagne, la France et les autres pays d’Europe, ne sont pas en guerre ouverte avec un qu’el qu’onques pays du monde, nous le sommes avec les djhiadistes musulmans qui ne se laisse aucunement impressionner par toutes notre artilleries lourde
Si l’armée allemande ne dispose que de 95 chars de combat opérationnel quelle demande à Israël de lui en passer quelques uns !!!
Que les troupes s’entraine tout à fait normal, qu’elles soient prêtes à être déployées ? Où, pourquoi et pour qui ?
Ne croyez-vous pas qu’avant de faire des dépenses lourdes et inutiles pour le territoire français que le parc automobile de la gendarmerie, de la police et de nos armées doit être revue et corriger ?
Si le matériel coute son maintien en état de marche avec des pièces détachées encore plus....nos innombrables campagnes extérieures OPEX ont coutés aux contribuables français la peau des fesses et malheureusement çà continue.......résultat l’Afrique caillasse comme des malpropre nos soldats ......merci la France
Après 1870 et 1914 l’Allemagne alimente en armes et matériels militaire l’assassin Bouteflika....
Contrat d’armement entre l’Algérie et Berlin...cout 10 milliards d’euros concernant des camions , des tout-terrains, constructions de frégates + formation des personnels navals.
Et comme d’ab (1954/1962) c’est avers la Russie que se tourne "traditionnellement" l’Algérie pour s’approvisionner en armes et matériel militaire.