Barkhane : Le 1er RTP largage par éjection au dessus de Madama
Par PC le jeudi 15 juin 2017, 07:17 - Actualité - Lien permanent
Barkhane
: Premier largage par éjection effectué par le 1e RTP pour ravitailler la base
de Madama
Depuis maintenant quelques mois, le ravitaillement des postes avancés de la Force Barkhane par des « livraisons par air » (LPA) est de plus en plus fréquent. De janvier à avril 2017, 106 tonnes de fret ont ainsi été livrées par ce moyen, contre 258 tonnes en 2016.
La LPA présente de nombreux avantages par rapport aux convois logistiques terrestres, lesquels peuvent avoir des difficultés pour ravitailler certaines emprises isolées (lors de la saison des pluies par exemple) ou sont susceptibles d’être la cible d’attaques. Le recours à l’avion est aussi plus rapide.
Il existe deux types de largages de fret, que le 1er Régiment du Train Parachutiste (RTP) maîtrise à la perfection. Le largage par gravité suppose que l’avion doit voler en étant légèrement cabré : les charges sont entraînées vers l’arrière et finissent par sortir de la soute. Pour cela, l’altitude doit être au minimum de 125 mètres.
Puis, il y a aussi le largage par éjection, qui, selon les explications données par le 1er RTP, utilise « la traction d’un parachute éjecteur pour sortir le fardeau puis transférer son action vers les parachutes pour leur ouverture. » En clair, un premier parachute s’ouvre pour tirer tout le chargement hors de l’avion.
Jusqu’à très récemment, seuls des largages par gravité avaient été effectués par éléments du 1er RTP affectés au Détachement de transit interarmées (DéTIA) et les équipages du Groupement de transport opérationnel (GTO). Ce n’est désormais plus le cas, car, nous apprend l’armée de Terre, un largage par éjection a été réalisé pour la première fois, en avril dernier, pour ravitailler la base avancée de Madama (Niger). Un avion C-130H Hercules de l’armée de l’Air a été sollicité à cette occasion.
Le gros avantage de la technique du largage par éjection est qu’elle permet livrer une quantité nettement plus importante de fret (jusqu’à 8.000 kg) par rapport à celle dite du largage par gravité (jusqu’à 2.500 kg). Conséquence : le ravitaillement livré est plus conséquent, ce qui limitera, par la suite, le nombre de LPA nécessaires.
« Le largage
par extraction répond aux retours d’expérience des opérations précédentes qui
avaient souligné l’intérêt de disposer en permanence de moyens capables de
larguer du fret particulièrement contraignant en termes de volume ou de poids,
excluant de fait le largage par gravité », explique en effet le Sirpa
Terre.
Peu de forces armées maîtrisent le largage par éjection, qui permet de « récupérer le matériel de largage une fois au sol car les lots ne sont pas destinés à un usage unique contrairement à ceux qui peuvent être mis en œuvre lors des largages par gravité. »
Source: Zone Militaire
CGU :
Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement, le contenu
et la sécurité de notre site. En visitant notre site, et tout
particulièrement avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et
accepté nos Conditions
Générales d'Utilisation. Merci.
* * *
Commentaires
Tous les militaires opérationnels ont connus les largages par avions....tactiques efficaces, rapide sur les postes avancés....par la même cela évite de très long convois routiers sur des pistes très dangereuse !!!
Le largage par avions et très favorablement apprécié pour les unités combattantes au sol ; armement, matériels distribution rapide de courrier et le ravitaillement de rations alimentaires.au profit des unités sur le terrain.
En AFN, nous apprécions les largages par éjections de bombes éclairantes en opérations de nuit (de mon temps luciole)....
Effectivement les largages furent en tous temps de conflits une méthode absolument valable, mais il ne faut pas oublier non plus que dans certains conflits les tirs sur les avions existaient également, donc bravo à nos équipes de largages.
En réfléchissant bien sur la question, si nous faisons le bilan des frais que nous avons engagé depuis la guerre contre le terrorisme en OPEX et en France...les sommes d’euros doivent être longues et interminable.
La lutte contre le terrorisme s’aggrave de jour en jour et pour autant le problème n’est pas résolu, il ne le sera jamais.....
Je ne doute pas de l’efficacité de nos soldats, simplement je doute de celle de nos politiques qui depuis des années rame comme des marins en eau douce !!!
Depuis des mois et des mois je le dis, que nous le disons tous....nous perdons la guerre contre les djihadistes
Que nos instances gouvernementales avoues-franchement leurs incapacités de les détruire tous avant qu’ils ne nous détruisent eux-mêmes les uns après les autres.....
Comment mettre un point final à des gens qui tuent et massacres au nom d’une idéologie ancestrale et au nom d’Allah ?
Depuis les croisés nous les combattons.....un bail déjà....Vaincu plusieurs fois, à ce jour jamais battu !!! Ils reviennent sans cesse à la charge et je crois que cette foi-ci ces la bonne ?
Je ne comprends pas l’entêtement de la France qui depuis des années galères dans des guerres qui n’en finisse plus avec les pays africains !!!
Depuis des années que les pays d’Afrique ont obtenu leur indépendance et ben ; ils s’’entre-tues entre eux avec des guerres et des coups d’état à répétition!!!
Ne croyez-vous pas que nos aides et nos interventions militaires ne sont que des coups d’épée dans le l’eau.... ? Moi, oui car nous n’arriverons pas à régler les gros problèmes qu’il y à déjà entre eux qui plus est ; celui qu’ils ont et que nous avons-nous-mêmes avec les djihadistes d’Al-Qaïda et de l’E.I....sans Fin.