Armement Etats Unis versus Russie : MOAB et FOAB, la Mère et le Père de toutes les Bombes ...
Par PC le samedi 22 avril 2017, 07:10 - Actualité - Lien permanent
Les forces
américaines en Afghanistan ont largué la plus puissante arme américaine
non-nucléaire sur les positions de Daesh à la frontière de l'Afghanistan et du
Pakistan.
Qu’a-t-elle de particulier ?
Ce que nous apprend son nom
L’appellation officielle de l'arme est : «Bombe à effet de souffle d'artillerie lourde». L'acronyme MOAB a également été interprété comme "Mother off all Bombs", la «Mère de toutes les bombes». Ce surnom fait peut-être aussi référence à une menace du président irakien Saddam Hussein qui évoquait la «mère de toutes les batailles» au sujet du Koweït en 1991.
4 ans et descendante de la Daisy Cutter du Vietnam
L'arme a d'abord été testée en mars 2003, précisément avant l'invasion américaine de l'Irak. La MOAB est la descendante du BLU-82B «Daisy Cutter», une bombe de l'ère du Vietnam qui pesait 6 800 kg et était utilisée pour détruire jungles et champs de mines. Elle avait été utilisée avec un effet dévastateur contre les troupes irakiennes en 1991. Les derniers exemplaires des 225 BLU-82 ont été utilisés vers 2008 puis officiellement remplacés par la MOAB.
C'est énorme !
La MOB de GBU-43/B est le «monster truck d'artillerie américaine», a écrit en 2003 Gary Brecher, chroniqueur qui se qualifie de «nerf de guerre». La MOAB pèse un peu plus de 10 tonnes et est l’arme non-nucléaire la plus puissante dans l'arsenal des Etats-Unis.
Il est rempli d'explosif H6, environ 1,35 fois plus puissant que le TNT pur pour un rendement de 11 tonnes sur un rayon de 1,6 kilomètre. La bombe elle-même mesure près de dix mètres de long, fait plus d'un mètre de diamètre et peut être uniquement larguée depuis des avions de transport C-130 spécialement modifiés.
L'effroi
La fonction de la MOAB est principalement de provoquer «choc et stupeur» : il s'agit d'une arme explosive, créant une pression destinée à faire s'effondrer tunnels et bunkers et effacer tout membre du personnel ennemi se trouvant dans le rayon de l'explosion.
6 millions de dollars par pièce
La MOAB a été construite par la société Dynetics, basée en Alabama. Le Pentagone n'a commandé que 20 bombes, coûtant 16 millions de dollars chacune. L'ensemble du programme coûte quelque 314 millions de dollars.
Après les tests de la MOAB par les Etats-Unis en 2003, la Russie a développé sa propre arme thermobarique, surnommée FOAB «Le père de toutes les bombes» et l'a testé en 2007.
La bombe thermobarique, «Père de toutes les bombes» (FOAB), a été développée en Russie en 2007 et dépasse son adversaire américain, la bombe à effet de souffle d'artillerie lourde GBU-43/B («Mère de toutes les bombes»), en puissance et en efficacité.
L'explosion de la MOAB - «mère de toutes les bombes» - lors d'un essai L'usage limité de la «mère des bombes» américaine : quelle est la vraie force de la MOAB ?
La puissance développée par l'explosion de la bombe russe est de 44 tonnes de TNT, en comparaison aux 11 tonnes de la bombe américaine. L'engin russe est en outre moins lourd que son rival américain, il pèse en effet 1 tonne de moins (7,1 contre 8,2).
Les plus importants dégâts que cette bombe génère sont causés par son onde expansive et des températures extrêmement hautes, qui brûlent tout ce qu’elles rencontrent. Les bombes thermobariques diffèrent des armes conventionnelles en utilisant l’oxygène présent dans l’air. Cela en fait des engins plus puissants mais aussi plus difficiles à contrôler.
Suite à son essai en 2007, dont l'endroit n’a pas été révélé, la zone de l'impact a été entièrement brûlée, la faisant ressembler à «la surface de la lune». L'adjoint au chef d'état-major général des forces armées russes, Alexandre Roukchine, avait déclaré à l’époque : «Son efficacité et sa capacité sont comparables à celles des armes nucléaires. En même temps, l’utilisation de cet arme n’endommage pas et ne pollue pas l’environnement comme le fait une arme nucléaire.»
Sources : REUTERS et AFP
CGU
: Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement,
le contenu et la sécurité de notre site. En visitant notre site, et tout
particulièrement avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et
accepté nos Conditions
Générales d'Utilisation. Merci.
* * *
- Armement : SOTGH, un nouveau système de mise à terre de chuteur opérationnel
- Armement : Le HK G-28, futur fusil de précision de l'US Army
- Armement : Précédent articles sur INFOS.FNCV.COM
- Armement : Le blindé ERC-90 Sagaie retiré du service
- Armée de terre - Génie : 5 parachutes géants pour le largage du bull du 17e RGP
- Police : Des fusils d’assaut pour les BAC de Paris et banlieue suite aux attentats !
- Gendarmerie nationale : Les micro-drones NX-110 bientôt en service
Commentaires
Comme en 1945 au japon, Trump expérimente la nouvelle arme de destruction non-nucléaire.
Quel sont exactement les dégâts réels causé par cette bombe de 10 tonnes ?
QUEL pouvoir réel a le Conseil de Sécurité devant les agissements de la Corée du nord qui se fiche des interdits et des USA ? ainsi que des autres fifrelins !!!
Facile de dire que des sanctions serait prise, reste aux grandes bouches de les mettre en application !!!
Si nous avons des tsunamis, des secousses sismiques, des inondations et la fonte des glaces et j’en passe....nous le devons à toute cette bande d’étourdis.
La seule chose qui compte dans tous cela c'est un manque total d'appliquer des décisions politiques prises à l'ONU mais chaque fois les vétos de la Chine et de la Russie bloquent toutes décisions à appliquer, et des fois les USA.
Ou est la démocratie dans cette organisme de charlots à l'ONU en 2017 ou deux ou trois Pays peuvent bloquer la machine démocratique.
Avant de balancer des bombes il serait grand temps que l'ONU et les dirigeants de notre belle planète ce respectent avant tout dans l'intérêt de la PAIX mondiale pour nous et nos enfants Messieurs les Politiciens .
Je me demande, si le père et la mère de toutes les bombes continuent à coïter ensemble, quels nouveaux rejetons explosifs ils vont nous sortir...
Tant que ça retombe sur la tronche des jihadistes, ça va...
3
Wernher von Braun, père du missile V2 sous l'Allemagne nazie et le concepteur de la bombe atomique....deux explosions au japon !!! le pied sur la lune...etc...etc..
.Devenu citoyen américain, il à reçu la plus haute distinction des états Unis !!! bravo
RE 4
Mais tous travaux bien faits mérite récompense.
Précision en ce les concerne, les Russes ont tout essayé pour le trouver mais les Américains furent les premiers à le trouver et direction de suite aux USA, bonne décision car nous ne savons pas ce que les Russes en auraient fait de ce Monsieur.
un ami me fait parvenir cette information !!!!
TOUS DES POURRIS EN POLITIQUE EN FRANCE COMME DANS D AUTRES PAYS,
Corruption: la justice française enquête sur une vente de sous-marins au Brésil
Selon Le Parisien, le Parquet national financier s'interroge sur le versement éventuel de pots-de-vins, suivis de rétrocommissions, à propos d'une importante vente en 2008.
La justice française enquête sur des soupçons de pots-de-vin qui pourraient avoir permis à la France de décrocher fin 2008 une importante commande de sous-marins au Brésil, pour plusieurs milliards d'euros, rapporte samedi Le Parisien.
Le parquet national financier (PNF) a ouvert en octobre une enquête préliminaire pour "corruption d'agents publics étrangers" autour de ce contrat signé le 23 décembre 2008, à l'occasion d'une visite de Nicolas Sarkozy, alors président de la République, à son homologue Lula, selon le site internet du journal.
Une source proche du dossier a confirmé à l'AFP qu'une enquête était en cours pour des faits de corruption autour d'une commande de sous-marins par le Brésil, sans donner plus de précisions. Contacté par l'AFP, le PNF n'a pour sa part "ni confirmé, ni infirmé" les informations du Parisien.
6,7 milliards d'euros
Le Brésil avait, entre autres contrats, commandé quatre sous-marins d'attaque Scorpène. La transaction prévoyait aussi d'importants transferts de technologie. Le Scorpène est un sous-marin d'attaque conventionnel, fabriqué par les chantiers français DCNS, en coopération avec l'industriel espagnol Navantia.
Une source de la présidence française avait à l'époque évalué le contrat sur les sous-marins à 6,7 milliards d'euros dont 4,1 milliards pour la France, le reste allant à des entreprises brésiliennes.
Selon Le Parisien, le PNF s'interroge sur le versement éventuel de pots-de-vins, suivis de rétrocommissions, à cette occasion.
Déplacement au Brésil
La patronne du PNF, Eliane Houlette, s'est rendue récemment au Brésil, avec toute une délégation dont faisait partie Thomas de Ricolfis, le chef des policiers de l'office anticorruption français (Oclciff).
Dans un communiqué du 9 mai, son hôte brésilien, le procureur général de la République Rodrigo Jano, avait évoqué la possibilité de mener des enquêtes conjointes sur des "cas concrets" de corruption "intéressant les deux pays."
Je ne sais si les faits sont une réalité ?
Toujours est-il que cette information tombe très mal pour faire barrage au législatives des listes de droite........encore une belle manœuvres des adversaires que nous connaissons qui souhaite prendre les pleins pouvoirs......
des requins !!!