Armement : SOTGH, un nouveau système de mise à terre de chuteur opérationnel
Par PC le samedi 29 octobre 2016, 09:09 - Actualité - Lien permanent
La
DGA a commandé 750 nouveaux systèmes de mise à terre des chuteurs
opérationnels
Saut à très haute altitude avec oxygène, vol C160, atterrissage à Captieux. La Direction générale de l’armement a attendu la Saint Michel (fête des parachutistes) pour annoncer qu’elle avait notifié à Zodiac Aerosafety Systems, le 23 août 2016, le marché portant sur la livraison de de 750 systèmes de mise à terre des chuteurs opérationnels (SMTC OPS) de type « Phantom Canopy ». Le montant du contrat serait d’environ 65 millions d’euros.
Ces derniers remplaceront les parachutes G9 d’Air Azur actuellement utilisés pour les sauts à grande hauteur et dont la charge était limitée à 160 kg, chuteur et matériel compris.
Ces SMTC-OPS forment un ensemble formé par un parachute, des moyens de communication et de navigation, une protection thermique et balistique, des capacités d’emport de charge sous gaine ou de colis autoguidés, des équipements d’aide au poser de nuit ainsi que des éléments devant assurer la sécurité des chuteurs opérationnels.
« Extrêmement performant, ce système permettra de sauter à plus de 9.000 mètres, en emportant jusqu’à 200 kg et en franchissant une distance supérieure à 50 km », précise la DGA.
Les SMTC-OPS offiront de plus grandes possibilités pour les sauts opérationnels à très grande hauteur (SOTGH), que pratiquent essentiellement les unités du Commandement des opérations spéciales (COS) et le Service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ainsi que le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN).
Le SOTGH permet de mettre en place dans la profondeur du dispositif adverse, une équipe de commandos. Et cela en toute discrétion, c’est à dire sans exposer l’avion largueur à une possible détection.
Source : Zone Militaire
CGU
: Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement,
le contenu et la sécurité de notre site. En visitant notre site, et tout
particulièrement avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et
accepté nos Conditions
Générales d'Utilisation. Merci.
* * *
- Armement : Le HK G-28, futur fusil de précision de l'US Army
- Armement : Précédent articles sur INFOS.FNCV.COM
- Armement : Le blindé ERC-90 Sagaie retiré du service
- Armée de terre - Génie : 5 parachutes géants pour le largage du bull du 17e RGP
- Police : Des fusils d’assaut pour les BAC de Paris et banlieue suite aux attentats !
- Gendarmerie nationale : Les micro-drones NX-110 bientôt en service
Commentaires
R.A.S.
Nous n’arrêterons pas le progrès..... Plus rien à voir avec nos anciennes coupoles avec trous de cheminées et atterrissages au sol violent.
Sans vouloir critiquer le système 750 parachutes d’un montant de 65 millions d’euros (très cher l’unité !!!) pour faire de l’entrainement et la guerre hors de France, pas donné le pépin !!!
Des sauts à plus de 9.000 mètres..... À cette altitude il caille dur !!! Heureusement que l’ennemie actuel ne possède pas d’avions de combats ....sinon il prendrait tout son temps pour faire des cartons !!! On est loin des sauts opérationnels de l’époque ou l’ennemie tirer les paras à la sortie de l’avion.
Une guerre se gagne avec du courage, du patriotisme, de l’astuce et de la ruse.....nous avons suffisamment de preuve de nos adversaires djhiadistes/guenillons.......
En définitive avec tous ces équipements hautement sophistiqués et inutile pour le moment, à croire que l’ion se prépare pour une guerre mondiale .....
Disons aussi que si nous rentrions en conflit mondiaux le scénario de guerre serait tout autre !!!
Comme d'ab très bonne analise du sujet et en connaisseur en plus
Avec les pépins actuels, l’atterrissage se fait debout en douceur.
rien avoir avec les anciens pépins...... selon la vitesse du vent, atterrissages rapides avec Roulers-boulets
Bon souvenir du camp d’Idron,-du Hameau,- de la B.T.A.P et de la fameuse tour de départ......
Chapeau la colo il me semble encore une fois que nous sommes seulement deux Anciens sur ce site, et dans ce cas un seul Para soit Ange qui connaisse le sujet, bravo les lecteurs avec peu d'intérêts sur les sujets offert sur ce site .
Cela est triste surtout avec des milliers de lecteurs parait-il