Le 5ème régiment de Cuirassiers va renaître aux Emirats, où il succède à la 13ème DBLE.


Le général Jean-Pierre Bosser, chef d'état-major de l'armée de terre, l'a annoncé aux députés de la commission de la défense lors de son audition du 13 octobre 2015. «En remplacement du drapeau de la 13ème demi-brigade de la Légion étrangère, je vais lui (au détachement Terre de la base française à Abu Dhabi) attribuer celui du 5ème régiment de Cuirassiers, l'un des régiments les plus anciens et les plus décorés de l'armée française» a indiqué le CEMAT.

Cette hypothèse avait été évoquée récemment, notamment sur ce blog. L'autre idée était le drapeau du 5ème régiment de Dragons, dont les traditions sont repris par le Centre d'entrainement au combat (CENTAC) qui montera en puissance autour de Mailly, Sissonne et Mourmelon.

Créé en 1653 et dissous en 1992, le 5ème Cuir' est surnommé le Royal Pologne depuis que Louix XV l'avait racheté pour l'offrir à son beau père, l'ex roi de Pologne Stanislas. Il a participé aux campagnes de l'Ancien Régime, de l'Empire, à la guerre de 1870 puis à la Première guerre mondiale et ensuite à la campagne de France de 1940. Après l'Indochine, il est stationné en Allemagne.

Source : Jean Dominique MERCHET - Secret Défense


CGU : Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement, le contenu et la sécurité de notre site. En visitant notre site, et tout particulièrement avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation. Merci.

* * *