Au 1er juin 2015, l'aviation française comptabilise135 frappes contre Daesh en Irak, entre le 19 septembre 2014 et le 27 mai 2015 (dernier bilan disponible).

Ces tirs ont permis la destruction de 202 objectifs, nous précise l'état-major des armées. Au total, ce sont 874 missions qui ont été conduites en Irak, depuis le début des opérations : outre les frappes, on compte les missions de reconnaissance armée, de renseignement dans la profondeur, de ravitaillement en vol et de C2 (command and control). 

Ces missions sont menées dans le cadre de la coalition à dominante américaine. Elles concernent l'armée de l'Air, comme la Marine. L'armée de l'Air est déployée sur deux bases, en Jordanie et aux Emirats arabes unis. La Marine avait dépêché le porte-avions Charles-de-Gaulle, mais maintient en permanence un Atlantique 2.

La participation française aux frappes est d'environ 5% du total en Irak. Selon la coalition 2583 frappes ont eu lieu dans ce pays et 1644 en Syrie. Soit environ 15 chaque jour. Pour la France, on compte en moyenne une frappe tous les deux jours, uniquement en Irak.  

Source : Jean Dominique Merchet - Secret Defense

CGU : Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement, le contenu et la sécurité de notre site. En visitant notre site, et tout particulièrement avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation. Merci.

* * *