Le ministre de la Défense l'avait promis en septembre 2015 :

Des blindés français vont participer à des manœuvres en Pologne, dans le cadre des mesures dites de "réassurance", visant comme leur nom l'indique à rassurer notre allié polonais face à son grand voisin russe. La France avait déjà déployé des avions de chasse en Pologne, en 2014.

Un sous-groupement blindé sera présent en Pologne pendant sept semaines, à partir du 20 avril. Il participera notamment à un exercice, baptisé Puma 2015, dans le camp de Drawsko Pomorskie (nord-ouest). Des Américains et des Canadiens seront également présents.

Au total, 23 blindés sont engagés dans cette affaire, dont 15 Leclerc du 12ème Cuirassiers, 4 VBCI du 6ème Chasseurs, 3 VAB et 1 EBG du 13ème Génie.

La Pologne est un client potentiel important pour la France dans plusieurs domaines : hélicoptères, défense sol-air et sous-marins. Elle est aussi un allié qui s'engage à nos côtés en Afrique. Elle l'avait fait au Tchad, au Mali (logistique) et vient de participer à la mission européenne à Bangui.

Source : Jean Dominique Merchet - Secret Defense


CGU : Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement, le contenu et la sécurité de notre site. En visitant notre site, et tout particulièrement avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation. Merci.

* * *