Crash d'un F16 grec : 10 morts, dont 8 français

Le crash d'un avion militaire grec de type F-16 sur une base d'Albacete (Espagne) a fait 10 morts, dont huit Français, et au moins 19 blessés, dont 5 Français, dans un état grave.

Dix personnes, dont huit Français, ont été tuées par le crash d'un avion grec de type F-16 sur une base militaire à Albacete, dans le sud-est de l'Espagne, selon le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

Les deux autres défunts sont les pilotes grecs de l'avion. Par ailleurs, au moins 19 personnes ont été blessées, dont 11 Italiens selon Mariano Rajoy, et 5 Français, selon le ministère de la Défense français.

«Jean-Yves Le Drian adresse ses plus sincères condoléances aux proches des victimes et exprime sa compassion aux blessés», explique le ministre dans un communiqué. Le ministre de la Défense se rendra sur place mardi après-midi.

Le F-16 a manqué son décollage

L'accident s'est produit à 15h30 ce lundi quand l'avion préparait son décollage. «Il a perdu de la puissance», informe le ministère de la Défense espagnol, cité par El Pais, et «s'est encastré dans plusieurs autres avions qui étaient stationnés», dont des Alpha-Jet français. Des témoins sur place ont ensuite constaté une explosion et un fort incendie. La colonne de fumée dégagée était visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Les secours ont mis plusieurs dizaines de minutes avant de pouvoir éteindre l'incendie.

Le crash s'est fait dans la zone d'entraînement des pilotes de l'Otan. Se trouvaient également dans la zone des pilotes d'hélicoptères, des ambulanciers et des pompiers. Selon le site internet de la base de Los Llanos, celle-ci abrite depuis 2010 un centre de formation de l'Otan.

«Je suis profondément attristé par l'accident d'un avion de combat grec sur la base de Los Llanos, qui a causé de nombreuses victimes», a déclaré dans un communiqué le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, sans livrer davantage de détails. «C'est une tragédie qui touche l'ensemble de la famille de l'Otan», a-t-il ajouté en adressant ses condoléances aux familles des victimes.

Source : LeParisien.fr

CGU : Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement, le contenu et la sécurité de notre site. En visitant notre site, et tout particulièrement avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation. Merci.

* * *