Liberté de la presse. Liberté d'expression, mais respect des peuples et des religions...
Par PC le dimanche 25 janvier 2015, 01:26 - Sujets divers, Débats... - Lien permanent
La "Une" du journal satirique Fluide glacial sur
le péril jaune agace la Chine et les Nippons...
Le mouvement "Je suis Charlie" a des retombées inattendues : la presse chinoise s'empare du débat sur la liberté d'expression pour dénoncer la une de "Fluide glacial".
Le débat sur la liberté d'expression rebondit du côté de... la Chine, lundi 19 janvier 2015. Un journal de la presse officielle chinoise dénonce "l'indécence" de la dernière couverture du magazine satirique français "Fluide Glacial" évoquant le "péril jaune".
Dans son dernier numéro, "Fluide Glacial" a publié en première page un dessin, "à la manière" de Hergé, titré "Péril jaune, et si c'était déjà trop tard ?", où un Français caricatural conduit dans une rue de Paris un pousse-pousse, dans lequel sont assis un Chinois et une jolie blonde visiblement charmée.
"Peut-être que ce magazine cherche à attirer l'attention du monde entier, en suivant l'exemple de 'Charlie Hebdo'", a jugé le quotidien "Global Times".
"Quelle indécence !", a poursuivi ce journal, proche du Parti communiste chinois, dans un éditorial intitulé "La vogue de la liberté d'expression pourrait aggraver les conflits".
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a dit "avoir pris note" de la couverture de "Fluide Glacial". Sans viser spécifiquement la France, Hong Lei a appelé "tous les pays" à faire preuve d'un "esprit d'ouverture et d'intégration", en se "fondant sur le respect mutuel".
La Chine et la liberté d'expression française
Depuis l'éclosion du mouvement "Je suis Charlie", en réaction à l'attentat ayant décimé la rédaction de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", la presse chinoise a la dent dure pour la conception française de la liberté d'expression, en dépeignant une France en proie à des conflits culturels et religieux croissants.
"On ne peut désormais que conseiller à la société française d'arrêter de représenter l'image du prophète", a insisté lundi le "Global Times". Qui ajoute :
Il est plus difficile pour les musulmans de changer leur foi que pour l'Europe d'ajuster sa conception de la liberté d'expression. Si les Français considèrent qu'un tel ajustement serait pour eux déchoir, alors leur quête de liberté d'expression s'apparente à une religion."
La controverse entourant la une de "Fluide Glacial" rappelle celle provoquée par "Les Chinois à Paris", un film pastiche de Jean Yanne qui montrait l'armée de Mao occupant Paris. Les autorités de la République populaire avaient tout fait pour empêcher le tournage et la sortie de cette comédie en 1974.
Source : AFP et Obs
Source : Armée Nation
CGU :
Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement, le contenu
et la sécurité de notre site. En visitant notre site, et tout
particulièrement avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et
accepté nos Conditions
Générales d'Utilisation. Merci.
* * *
- Mondialisation : Quand la Chine s'éveillera, un jour... au commerce des armes ;)
- Mali : La Chine envoi de 400 Casques Bleus pour la MINUSMA sous mandat de l'ONU
- Chine : Budget militaire de la Défense chinoise encore en forte hausse
- Diplomate en Chine : Dans l'Empire du Milieu, les officiers français succomberaient... Sous l'empire des sens !
- International : La Corée du Nord bombarde une île du Sud
Commentaires
On ne peut donner tort aux Chinois puisque chez eux aucun dessin satirique à l'encontre de qui que ce soit n'est permis.
Je trouve qu'il est fait encore de nos jours une pub indécente au sujet de ce torche cul dont les dessins agressifs ne sont même pas beaux picturalement parlant. Seuls des bobos dont le QI permet de s'extasier devant une peinture de femme ayant des nichons cubiques sous les bras peuvent trouver ça "trooop beeeaauu !!!".
Bref seul un peuple décadent, prêt à se vautrer dans une religion moyenâgeuse, peut défiler dans la rue, acheter des capotes "je suis charlie" en attendant "je suis mohammed".
Quand on se veut le réceptacle de tout ce qui est laid, dépravé, imbécile et inculte, on doit être prêt à accepter toutes les critiques fondées ou....infondées;
Un peu d'humour ....noir...
Les Kouachi et Colibaly ont reçu la distinction Label Rouge.
Nés en France
Elevés en France.
Abattus en France.
2...elle est bonne !!!
Je ne crois pas que nous pouvons jouir vraiment de la liberté d’expression !!! ‘PAIX SOCIALE’ oblige …..Les rappels à l’ordre fusent, reste ceux qui obtempèrent et ferment les yeux !!!
Concernant le je suis Charlie, si nos dessinateurs signent et persistent à faire des caricatures, ils en connaissent aujourd’hui tous les risques qu’ils encourent en touchant la religion et plus particulièrement à celle du défunt Mahomet qui interdit à tous les peuples du monde de blasphémer contre l’islam !!!
D’autant plus que le grand Allah détient dans son paradis la liste des droits des fidèles musulmans sur les infidèles que nous sommes à leurs yeux, qui prévoient que tous ceux qui nuisent à la charia auront la tête tranchée…… En quelque sorte nous avons l’épée de Damoclès sur le cou !!!
Et ben les amis je me demande comment nous allons faire pour vivre en bonne harmonie avec eux!!!
Depuis des années j’entends parler du péril jaune; à mes yeux le péril ne viendrait pas des chinois qui comptent plus d'habitants que les chiens ont des puces…..
Le mouvement je suis Charlie parlons-en, je reconnais que le coup a bien fonctionné…..Si certains aujourd’hui tirent la gueule, d’autres se réjouissent, ils continuent, ils enchainent !!!!
Quel bol d’air…enfin ils respirent mieux pour 2017 !
Rions !!!
Il semble que ce personnage, "caricaturiste" vocal "gaulois", soit bien "burné" et n’ait pas peur des fatwas !
Il va sans doute avoir besoin d'une protection policière......
http://youtu.be/S-cHn7zZAZs
pour re'froidir les relations diplomatiques(et sexuelles) entre la france et la chi ne rien de mieux que le lfuide glacial sur le pénis jaune