Prise d'otages Porte de Vincennes : "au moins deux morts"...

Le meurtrier de la policière de Montrouge, islamiste supposé, serait suspecté d'une fusillade et prise d'otage en cours dans une épicerie kascher près de la porte de Vincennes, dans une rue calme non loin du Zoo de Vincennes, à l'est de Paris....

Le tireur serait retranché, armé de pistolets mitrailleur et d'éventuels explosifs. Deux personnes auraient été blessées. Au moins cinq personnes seraient retenues en otages, dont des femmes et enfants.

Un important déploiement de forces anti-terroristes est en train de se mettre en place. On note aussi la présence d'un véhicule de déminage.Le périphérique a été bloqué dans les 2 sens au niveau de la porte de Vincennes.

La police du RAID serait en train de parler au mégaphone au preneur d'otages, d'après des témoins ; qui évoquent aussi, la possibilité de 2 personnes tuées, lors de la première fusillade en fin de matinée ! (Infos AFP à confirmer).

Le président le république, François Hollande, vient de demander à Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur de se rendre Porte de Vincennes sur les lieux de la prise d'otages.

* * *

Le preneur d'otage pourrait être Amedy Coulibaly, qui a été condamné à cinq ans en décembre 2013 dans le dossier du projet d’évasion de l’islamiste Smaïn Aït-Belkacem. Ce dernier, ancien membre du Groupe islamique armé algérien (GIA), condamné en 2002 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir commis l’attentat à la station RER Musée d’Orsay en octobre 1995 à Paris (30 blessés). Coulibaly connaît Chérif Kouachi, l’un des deux frères soupçonnés d’être les auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo qui a fait douze morts mercredi et il était sans doute allé au Yémen en 2011, selon une source proche du dossier.

Ce qui est sûr, ce que de source officielle, on confirme que la policière municipale de 26 ans, encore stagiaire, aurait été tuée par Amedy Coulibaly lors de la fusillade de Montrouge et un agent de la voirie grièvement blessé.

La police a lancé un appel à témoins avec les photos d’un homme et d’une femme. Ces personnes «susceptibles d’être armées et dangereuses», sont Amedy Coulibaly, 32 ans, et Hayat Boumeddiene, sa compagne, âgée de 26 ans.

* * *

Retour sur les faits...
L’homme a fait irruption vers 13H00 dans cette supérette, armé de deux fusils-mitrailleurs et a tiré, ont ajouté des sources proches du dossier, qui ont fait état d"au moins cinq personnes en otage. Il y aurait parmi eux des femmes et des enfants.

Des clients de l’épicerie casher "sont parvenus à s’échapper" avant le début de la prise d’otages, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Les élèves des établissements scolaires proches du lieu de la prise d’otages ont été confinés dans leurs établissements à Paris, Vincennes et Montreuil, a indiqué le rectorat à l’AFP. Le périphérique parisien est coupé dans les deux sens ce vendredi en début-d’après-midi et le trafic RATP perturbé.

Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête en flagrance sur ces événements, a annoncé le parquet sans donner plus de détail sur les faits. L’enquête a été confiée à la section antiterroriste (SAT) de la PJ parisienne, à la sous-direction antiterroriste de la PJ et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Source : AFP / FranceInfo.fr

* * *

CGU : Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement, le contenu et la sécurité de notre site. En visitant notre site, et tout particulièrement avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation. Merci.

* * *