Un convoi de l'armée française a quitté Agadez, dans le nord du Niger, pour rejoindre le site de Madama en plein milieu du désert.

Ils devraient y arriver dans les prochains jours et commencer aussitôt les travaux d'aménagement de cette nouvelle base avancée temporaire. L'endroit a été reconnu par des spécialistes et les autorités du Niger ont donné leur feu vert. Des sapeurs du Génie de l'Air aménageront l'actuelle piste d'aviation sommaire  et l'allongeront de 1300 m à 1800 mètres.

Une base vie sera installée dans une région où il faut tout faire venir, y compris l'eau. Une cinquantaine de militaires devraient y être stationnés de manière permanente. Madama est situé à environ une centaine de kilomètres de la frontière avec la Libye. Cette base servira de point d'appui pour y convoyer rapidement des renforts capables d'intervenir contre les groupes terroristes qui utilisent «l'autoroute» - de simples pistes dans le désert - entre le sud-ouest de la Libye et le nord du Mali. 

La base de Madama pourra s'appuyer sur la présence de l'armée nigérienne et de forces américaines, plus au sud, à Dirkou.

Source : Jean Dominique Merchet - Secret Defense

CGU : Avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation.

* * *