Le Commando parachutiste de l’Air n°20 (CPA 20) ne fait pas parler beaucoup de lui. Et pourtant, les tâches qu’il assure sont souvent essentielles à la réussite des missions des forces françaises. Comme cela fut le cas au Mali, en 2013, lors de l’opération Serval.

Implanté à Dijon (BA 102), le CPA 20 est en effet spécialisé dans l’appui aérien et la protection des forces en opérations. Il compte 250 hommes, répartis en 3 compagnies (Bretagne, Normandie, Picardie). Selon l’armée de l’Air, « chacune de ses équipes comprend quatre entités ‘Patrouilles extérieures’ et trois TACP (appui aérien rapproché), dont une de chuteurs opérationnels ».

Lors d’un passé récent, le CPA 20 s’est distingué à plusieurs reprises, notamment en Afghanistan, ce qui lui a valu d’être cité deux fois. Le 2 septembre 2014, l’unité a reçu sa troisième citation comportant la Croix de la valeur militaire avec étoile de Vermeil pour son action au Mali. 

Sans entrer dans les détails, ce sont des hommes du CPA 20 qui ont préparé le terrain en vue de l’opération aéroportée réalisée par le 2e Régiment Étranger de Parachutistes (REP) dans la nuit du 27 au 28 janvier 2013 à Tombouctou. Ils étaient alors intégrés au GTIA 1 (Groupement tactique interarmes), formé essentiellement par le 21e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) et le 1er Régiment Étranger de Cavalerie (REC).

Un extrait de la citation indique d’ailleurs que le CPA 20 a « largement contribué à la libération de la ville de Tombouctou ». Mais les commandos de cette unité ont également été à l’œuvre « dans la ville de Gao, dans les montagnes du Nord-Est ou encore dans la vallée de Tahort lors de missions d’appui aérien rapproché », rappelle le texte.

Cette récompense a été remise le 2 septembre 2014 par le général Serge Soulet, commandant les forces aériennes et le soutien des forces aériennes, à l’occasion de la prise de commandement de la BA 102 par le colonel Pierre Réal. 

Source: Zone Militaire


Retrouvez nous sur Facebook : FNCV.Combattants.Volontaires
Page officielle de la Fédération Nationale des Combattants Volontaires

CGU : Avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation.

* * *