OTAN : La V-JTF, nouvelle force de réaction "très rapide"
Par PC le dimanche 5 octobre 2014, 13:29 - Actualité - Lien permanent
Pour l'Otan, rapide
c'était encore trop lent !
Il s'agit de la Very High Readiness Joint Task Force (V-JTF), car pour l'Otan, «rapide» c'était encore trop lent.
En 2002, l'Alliance atlantique s'était dotée d'une Nato Response Force (NRF) afin de pouvoir répondre dans l'urgence aux crises internationales. Dans une urgence toute relative, car le déploiement des premiers éléments prend quand même entre 5 et 30 jours : trop long face à l'accélération du tempo des crises.
D'ailleurs, en douze ans, cette NRF – dont les moyens non-permanents sont fournis par les Etats membres à tour de rôle – n'a jamais été utilisée, sauf pour deux catastrophes humanitaires, l'ouragan Katrina en Louisiane et un tremblement de terre au Pakistan.
Les événements d'Ukraine et la crainte qu'ils suscitent en Europe de l'Est obligent les Alliés à se doter d'un nouvel outil militaire plus réactif dont la création sera annoncée lors du prochain sommet de l'Otan. Ne craignant pas les acronymes les plus baroques, l'Alliance va donc se doter d'une Very High Readiness Joint Task Force (V-JTF), une force opérationnelle interarmées à haut niveau d'alerte.
En clair, une force capable de réagir «en quelques jours» (deux ou trois) et qui serait la pointe avancée de la NRF.. Selon les plans en discussion, les moyens engagés pourraient aller «jusqu'au niveau d'une brigade», soit de 3000 à 5000 hommes.
Source : Jean Dominique Merchet - Secret Defense
Retrouvez nous sur Facebook :
FNCV.Combattants.Volontaires
Page officielle de la Fédération Nationale des Combattants
Volontaires

* * *
- Armée de l'air : La base aérienne de Dijon Longvic bientôt fermée...
- Armée de terre : Le grand chambardement !
- Armée de terre : Le 110e RI va faire ses adieux à Donaueschingen
- Défense : Les régiments d'artillerie sol-sol vont perdre sept plumes
- Internet : Le pacte Cyber Défense en Bretagne
- LPM - Armée française : Préparation insuffisante, matériel vieillissant
- Défense nationale : La DPSD inquiète de la "radicalisation" de certains militaires
- Service de santé des armées : Le Drian confirme les neuf hôpitaux militaires HIA...
- Armée française: 20 postes d'officiers généraux supprimés pour faire des économies...
- Economie : Explication de la crise, pour les Nuls
- Budget 2013 : Importante réduction annoncée des effectifs militaires !
- Budget France : Loi de finances rectificative pour 2012
- Présidentielles 2012 : Francois Hollande, réduction des effectifs militaires ?
Commentaires
La Very High Readiness Joint Task Force (V-JTF), Nato Response Force (NRF) Des nomenclatures qui ne me disent rien ? Trop vieux pour-çà…Je comprends tout de même qu’il s’agit des forces spéciales tout azimut et humanitaire et la question que je me pose en cas de crise grave, que feront elles de plus que les autres devant l’urgence du moment d'alerte venu ? Les prévisions sont une chose, la réalité est tout autre !!!
L'otan ferait bien d'évaluer un peu mieux l'Ennemi
est ce vraiment la Russie?
La Russie à elle seule ne peu absolument pas ce lancer dans une Guerre en Europe car de nos jours cette Europe est Unis parait -il donc trop de pays bien Armés et prêt à un tel conflit.
Non les Gouvernements en Europe incluant la Grande Russie doivent impérativement surveiller l'émergence du monde Islamique Al Quaida , Hamas, Hezbollah et les Djihadistes en tous genres et origines et le dernier et non pas le moins dangereux Etat Islamiste très dangereux et sans aucune retenue dans sa Haine.
Oui Messieurs les Politiciens réveillez vous SVP avant qu'il ne soit trop tard, car nous sommes envahis lentement mais sûrement par ce mouvement International de terrorismes ou même certains de nos jeunes vont rejoindre sans aucune hésitation pour APPRENDRE À TUER .
Ne te casse pas la tête pour eux, ils savent très bien ou ils naviguent…..ils sont peut êtres cons, ils ont tout de même plus d’intelligence que toi et moi, qui plus est, derrière-eux de très bons conseilleurs !!! Si nous faisons la guerre eux pas, Hier comme aujourd’hui, ils mangent tous ensemble !!!