Nous vous informons que le Ravivage de la Flamme sous l’arc de Triomphe à Paris aura lieu, cette année, le mercredi 22 octobre 2014.

Le rendez-vous est fixé à 17 H 30, dernier délai, au musoir Friedland - Champs Elysées pour le rassemblement des participants et des drapeaux, avant la traversée de la place, derrière la musique des Gardiens de la Paix, et la cérémonie traditionnelle de ravivage sur la dalle sacrée.

Nous espérons un maximum de participants afin de montrer, une fois de plus, que notre Fédération est vivante et active.

Le Secrétaire Général de la FNCV , André ARMENGAU


Un peu d'Histoire...

L'Arc de Triomphe, situé place de l'Etoile devenue place Charles de Gaulle, à Paris, fait partie des monuments nationaux. C'est un haut lieu symbolique depuis que la dépouille du Soldat Inconnu y a été inhumée le 28 janvier 1921.

Sous l'arche, se trouve aussi la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. C'est André Maginot, combattant volontaire des corps francs, devenu ensuite ministre de la Guerre, qui est à l'origine du projet d’y installer une "flamme du souvenir". Celle-ci fut allumée pour la première fois le 14 novembre 1923.

Cette flamme éternelle est destinée à commémorer le souvenir des soldats morts au combat. Elle ne s’éteint jamais. Elle est ravivée par des associations d'anciens combattants ou de victimes de guerre.

Ce geste de ravivage à haute signification patriotique a été accompli chaque soir depuis le 14 novembre 1923. Il en est allé de même le 14 juin 1940, jour où l'armée allemande est entrée dans Paris et a défilé sur les Champs Elysées, après avoir contourné l'Arc de Triomphe de la place de l'Étoile, sans passer sous celui-ci, par respect de la Flamme et du Soldat Inconnu qui y repose.

Source : PC FNCV


Retrouvez nous sur Facebook : FNCV.Combattants.Volontaires
Page officielle de la Fédération Nationale des Combattants Volontaires


CGU : Avant de poster un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation.

* * *