Liban : La France va équiper l'armée libanaise, avec un financement saoudien
Par PC le mardi 18 février 2014, 06:46 - Actualité - Lien permanent
La décision saoudienne d’accorder 3
milliards de dollars pour équiper l’armée libanaise en
matériel français est le fruit d’une proposition française présentée au
roi Abdallah.
Paris et Riyad se seraient mis d’accord pour confier à l’ODAS la gestion de ce programme, cette structure étant la seule habilitée à gérer les contrats militaires entre les deux pays. Une commission franco-libanaise devrait se réunir à Paris, cette semaine, pour étudier une liste de besoins présentés par Beyrouth et fixer l’ordre des priorités.
Les besoins sont immenses. De leur côté, les négociateurs français devront prendre en compte deux paramètres essentiels : que les armes fournies ne menacent pas la sécurité d’Israël et qu’elles ne tombent pas entre les mains du Hezbollah. La proposition française serait notamment la conséquence d’une étude approfondie de la situation de l’armée libanaise et de l’évolution de la situation sur le terrain depuis le début de la crise syrienne.
Contrairement aux idées reçues, les soldats de confession chiites ne représentent que 22 % de la totalité des effectifs de l’armée libanaise, qui s’élèvent à 60 000 hommes. Les sunnites représentent 35 %, les Druzes 8 %, les alaouites 6 % et les chrétiens de toutes obédiences 29 %. Par contre, la majorité des officiers sont des chrétiens partisans du général Michel Aoun et des chiites liés au Hezbollah. Le renseignement militaire (2e Bureau) est lui le service le plus noyauté par "le Parti de Dieu".
Par ailleurs, toujours selon l’étude, 90 % du budget de l’armée sert à financer le fonctionnement et l’administration (salaires…) et Beyrouth dépend entièrement du matériel cédé par quelques pays, dont les Etats-Unis, la France et les Emirats. Toutefois l’armée est confrontée au problème de l’entretien trop coûteux de ces matériels anciens, qui l’oblige à en cannibaliser une grande partie.
Malgré la tension confessionnelle et les années de guerre civile, l’armée aurait conservé son esprit de corps et resterait une armée professionnelle fortement occidentalisée, comme en témoignent les refus d’accepter du matériel iranien, russe ou chinois. Ses concepts d’emploi et sa doctrine sont eux aussi fortement inspirés par les Occidentaux.
L’étude conclut sur l’opportunité actuelle de renforcer les capacités de l’armée libanaise et de l’aider à asseoir son autorité. Ceci du fait que la guerre en Syrie a libéré la classe politique et la direction de l’armée de l’emprise des services syriens, mais aussi du fait que l’engagement militaire du Hezbollah dans la guerre en Syrie a dégradé son image de force de résistance à Israël et a affaibli son emprise au Liban.
Source: TTU On Line
Retrouvez nous sur Facebook :
FNCV.Combattants.Volontaires
Page officielle de la Fédération Nationale des Combattants
Volontaires
* * *
- Liban : Terrible attentat à Beyrouth, dans le quartier chrétien
- Liban : Soldats français de la FINUL blessés dans un attentat par IED
- Liban : Trois militaires français blessés par l'explosion d'un IED
- Liban : Libération de 7 otages estoniens - Succès de la DGSE...
- Syrie :Des militaires français à la frontière jordano-syrienne
- Syrie : BHL déçu par François Hollande... Bachar El Assad peut respirer
- Syrie : BHL réclame des bombardements "ciblés" !
- Syrie : Attaque des ambassades des Etats-Unis et de France à Damas !
Commentaires
Bonnes nouvelles pour les ouvriers dans les usines Françaises, mais à quel prix au juste car avec la concurrence Mondiale dans la vente des Armes il faut payer généreusement les intermédiaires pour enlever le gros contrat et à différents niveaux, Mais qui au juste.
Mais tout le monde sait très bien que ceci sera très difficile qu’elles ne tombent pas entre les mains du Hezbollah ou Autres terroristes.
Nous avons vu pendant les soit disant Printemps dans ce coin de la terre tous se servaient allègrement dans les casernes ou les armes furent stockées et ou arrivent elles au juste dans les mains de qui au marché noir ou autre marchés parallèles qui existent .
Au moins il y a aussi un bon élément dans cette nouvelle ce ne seront pas les Cons-Tribuables Français qui payeront tout cela.
Ah oui heureusement que l'Arabie Saoudite existe dans ce coin du Monde elle ne distribue pas seulement des Corans gratuitement mais aide les petits Pays amis.
Si j’ai bien compris avec le financement Saoudien de 3 milliards dollars nous équiperons l’armée Libanaise en arme et munitions, exact SAS du travail pour les français.....
Ensuite nous enverrons les casques bleus…. !!!
François hollande fais du racolage aux pays étrangers pour qu’ils investissent chez-nous, il baisseras peut être la courbe du chômage ?
ils se bougent au gouvernement !!! ( municipales)
RE 2
Salut Ange,
Une autre très bonne formule pour réduire le chômage en France Mais aucun Président ne veut l'appliquer Virer les racailles chez eux et il y en à pas mal et trop chez nous, puis les illégaux.
J'ai trouvé ceci sur le web absolument RIDICULE NOTRE PAYS, pourquoi N'ONT ILS PAS DROIT DE TRAVAILLER PUISQU'ILS touchent le (AME) CELA FERAIT DES CHÔMEUR PROFESSIONNELS EN MOINS.
Malgré le caractère illégal de leur séjour, les étrangers en situation irrégulière bénéficient de certains droits1, comme par exemple en France, l’aide médicale d'État2 (AME) destinée à prendre en charge les dépenses médicales des étrangers en situation irrégulière et sans ressources résidant en France. En revanche, ils ne sont pas autorisés à travailler.
Et ceci aussi très intéressant à lire.
Selon une étude du professeur Xavier Chojnicki de l'université de Lille, réalisée pour le compte du ministère des Affaires sociales, l'immigration rapporte 12,4 milliards d’euros chaque année à la France14. En 2011, 35 chercheurs et experts ont réalisé un rapport d’audit à l’Assemblée nationale, selon lequel une « immigration zéro » coûterait la France 5 % du PIB supplémentaire qu’il lui faudrait trouver pour financer la protection sociale d'ici 205015.
Ou est la logique dans tout cela au juste.
Heureusement que les MUNICIPALES vont possiblement réveiller la France vers un meilleur Avenir, debout la France aller voter au MAX, le P.S. parait il s'inquiète en ce moment d"après certains Journaux.