Laïcité des lieux publics : Plainte à propos d'une crèche... Tradition ou religion ?

Pour la première fois depuis dix ans, la crèche de Noël installée derrière le guichet de la gare de Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron, fait polémique. En cause : le principe de laïcité dans les lieux publics que viendrait compromettre ce signe religieux ostensible. C'est en tout cas ce qu'un usager a indiqué dans un courriel adressé à la direction régionale de la SNCF, comme le révèle Le Figaro.

Le foulard islamique, c'est halal. Une crèche, c'est haram !

Les cheminots, alertés par la SNCF, accusent le coup. C'est eux qui ont prévenu la presse. "Cela fait dix ans que nous avons l'habitude d'installer une crèche sur l'un de nos comptoirs. Nous ne voyons pas pourquoi cela changerait ! Notre crèche est toujours en place. Elle restera là, mais ostensiblement masquée", déplore l'un d'entre eux dans le quotidien Centre Presse.

"Le pire, c'est que nous savons de qui provient cette plainte", renchérit un autre employé dans les colonnes du journal. Résultat : la crèche a en effet été dissimulée dans un premier temps sous une bâche tandis qu'une affichette placardée sur la vitre expliquait : "Suite à la plainte d'un client, nous ne pouvons laisser exposer la crèche. Crèche que la gare de Villefranche met en exposition depuis dix ans !"

Au train où ça va, où le petit Jésus va-t-il pouvoir crécher ?

Souhaitant dédramatiser la situation, la direction régionale a nié avoir demandé aux agents de retirer la crèche et a récusé le terme de "plainte". Elle a toutefois décidé d'organiser un "dialogue" entre les agents de la gare et leur hiérarchie sur la laïcité et la neutralité au sein de l'entreprise.

"La crèche est un signe religieux, mais, autour de Noël, c'est aussi une tradition importante pour les agents, on trouve des crèches dans beaucoup d'espaces publics", souligne Philippe Blanquart, le directeur de la communication de la direction régionale du groupe. "Mais à la SNCF, comme dans toutes les sociétés, les questions de laïcité se posent, c'est pourquoi on a questionné notre direction de l'éthique", ajoute-t-il.

En attendant, l'affichette a été retirée et la crèche est de nouveau offerte au regard des voyageurs.

Source : Le Point.fr

NDLR FNCV : Pour les mahométans, halal c'est ce qui est bien, et haram c'est ce qui est mal. Et vous, que pensez-vous de la déchristianisation, de l’islamisation ?

Dans l'attente de vos commentaires, la FNCV vous souhaite un Joyeux Noël !!!


Retrouvez nous sur Facebook : FNCV.Combattants.Volontaires
Page officielle de la Fédération Nationale des Combattants Volontaires

* * *