Sangaris : Soutien du Royaume Uni, de l'Allemagne, du Maroc...

Si certains l’espéraient, la Centrafrique ne sera pas l’occasion du premier déploiement d’un groupement tactique européen (GTUE). A moins que les choses n'évoluent d’une manière radicale dans les jours qui viennent. Comme pour le Mali, les forces françaises pourront cependant compter sur quelques soutiens, ce qui permettra d’avancer que la France n’est pas la seule nation européenne à s’engager en Afrique.

Ainsi, le Royaume-Uni a d’ores et déjà fourni un avion de transport C-17 de la Royal Air Force en soutien de l’opération française Sangaris, dont le coup d’envoi a été donné le 5 décembre par le président Hollande. Selon le Foreign Office, l’appareil a quitté la Grande Bretagne “à la mi-journée”.

“Nous avons décidé avec le gouvernement français que nous aiderions à transporter les équipements français vers la Centrafrique au moyen d’un avion de transport C17″, a expliqué William Hague, le ministre britannique des Affaires étrangères. “Trois vols séparés auront lieu ce mois-ci, le premier devant atterrir en Centrafrique sous peu”, a-t-il précisé.

L’Allemagne a également proposé ses bons services via son ministère de la Défense. “Berlin dispose de cinq Airbus A310, capables d’effectuer du transport de troupes, et pour certains d’entre eux du ravitaillement aérien ou du transport de matériels, qui peuvent être mis à la disposition de la France”, a indiqué un porte-parole. Cependant, ce dernier a précisé qu’il ne serait question que de transports “vers un pays voisin de la République centrafricaine”.

Par ailleurs, l’intervention française en Centrafrique est soutenue par le Maroc. Le roi Mohammed VI  a décidé d’y “déployer des éléments des FAR (ndlr, forces armées marocaines) qui constitueront l’Unité de garde de la BINUCA (Bureau intégré des Nations unies pour la consolidation de la Paix en République Centrafricaine)” et s’est dit “prêt à soutenir la RCA dans son chemin vers la paix et la stabilité”.

Source : Zone Militaire


Retrouvez nous sur Facebook : FNCV.Combattants.Volontaires
Page officielle de la Fédération Nationale des Combattants Volontaires

* * *