Armée de terre : Pas de prime de l'air pour les commandos parapentistes !
Par PC le jeudi 10 octobre 2013, 07:03 - Actualité - Lien permanent
Les
commandos parapentistes de montagne discriminés: ils ne touchent pas la solde à
l'air !
Les commandos montagne, qui font partie de l'élite de
l'armée de terre, estiment être discriminés par rapport aux paras.
Il n'y pas que les gunners-aérocordeurs de l'Alat qui la trouvent un peu aigre: les commandos montagne se demandent aussi pourquoi ils ne touchent pas la solde à l'air (ou un équivalent) alors qu'ils pratiquent le parapente à des fins opérationnelles. Une technique difficile, au moins autant que de passer par la portière d'un Transall pour un saut en automatique.
Ces commandos-montagne (GCM) sont l'équivalent, au sein de la 27ème brigade d'infanterie de montagne, des commandos-parachutistes de la 11ème brigade parachutiste. Ils sont recrutés parmi les meilleurs.
Lointains héritiers des éclaireurs-skieurs, le Groupement Commando Montagne est composé d’environ 200 personnes. Ils remplissent trois type de missions : renseignement d’origine humaine (traitement de sources humaines et surveillance spécialisée), action commando (capture de cible de haute valeur, saisie de points clefs du terrain) et aide à l’engagement en milieu extrême (mise en place d’équipement de passage en haute montagne afin de faciliter l’engagement des compagnies de combat). Ils ont été très employés en Afghanistan.
Ce sont à la fois des combattants aguerris et des professionnels de la montagne (chef d'équipe, chef de détachement). A ce titre, une partie d'entre eux sont formés au parapente. Afin de s’infiltrer ou de s’exfiltrer, deux équipes par GCM de chaque unités de la BIM (soit 12 équipes) sont qualifiées « vol opérationnel de jour comme de nuit ». Cette qualification leur permet de décoller avec ou sans skis, avec un sac de plus de 40 kilos...
Concernant la solde des équipiers, le GCM ne dispose ni de prime montagne, dont la création avait été promise, ni de solde à l’air ni d’annuités liées au parapente malgré le risque: plusieurs blessés ou décès ont été enregistrés.
Ainsi, un sergent (semi-direct, marié et logeant à l’extérieur, ayant 9 ans de service, possédant le brevet de qualification des troupes de montagne, vol opérationnel) touche 1300 euros par mois. Un adjudant (direct, BSTAT, CDHM, vol opérationnel, marié, logeant à l’extérieur) touche 1960 euros par mois.
Source : Secret Defense
NDLR FNCV : Il est parfaitement exact que le parapente est plus dangereux
que le parachutisme. Les statistiques d'accidents mortels le
prouvent. Cette revendication est légitime.
A titre individuel, comme sport ou loisirs, nous vous conseillons vivement
d'apprendre le parapente dans une école de parapente agrée,
pour voler en toute sécurité... Pas simplement entre copains.
Retrouvez nous sur Facebook :
FNCV.Combattants.Volontaires
Page officielle de la Fédération Nationale des Combattants
Volontaires
* * *
- Bilan social de la Défense : Combien gagnent nos militaires ?
- Service de santé des armées : Le Drian confirme les neuf hôpitaux militaires HIA...
- Armée française: 20 postes d'officiers généraux supprimés pour faire des économies...
- Economie : Explication de la crise, pour les Nuls
- Budget 2013 : Importante réduction annoncée des effectifs militaires !
- Budget France : Loi de finances rectificative pour 2012
- Présidentielles 2012 : Francois Hollande, réduction des effectifs militaires ?
- Économie - Triple A de la France : Ha ha ha, bas les masques !
- Crise économique : Le cri d'un papy indigné... et fatigué !
- La France en dette : 35 années de mensonge politique, économique et social !
- ParaenteOccasion.fr : Pour vendre ou acheter un parapente d'occasion, sellette, instrument...
- ParapenteEcole.fr : Le site des écoles de parapente et paramoteur de France, FFP, FFP, FFPLUM...
Commentaires
À moins que le gouvernement fasse des restrictions budgétaires pour les élections municipales…je plaisante…..
Vrais……Pourquoi les uns et pas les autres ! Faire parti des troupes aéroportées est un métier à risque, faire parti des commandos de montagne également.
D’ailleurs l’appellation commandos veut tout dire "hommes d’exception dans le monde militaire "
ils méritent salaire et prime, point barre.
Salut Ange
tu as entièrement raison dans ton texte, mais depuis que Monsieur Chirac à changé les normes du service Militaire en faisant une Armée de Volontaires donc des employés du Gouvernement cela change les règles des dépenses aux Ministère de la Défense il va de soit.
Et avec les coupures prévues dans l'Armée par LE PS il n'est pas question de faire des salaires spéciaux pour les unités en question ce qui serait normale en ce qui concerne les risques physiques dans le travail à accomplir par des unités d.Élites.
Moralité de tout cela le Gouvernement en a rien à foutre de la vie humaine car ce sont des volontaires, et comme me disait un adjudant en 1957 vous êtes tous là pour en chier.
Dans un sens tu as raison, la fin du service national à fait de nos soldats de métier, des fonctionnaires de l’état au même titre que le GIGN et le GIPN qui sont des unités spécialisé.
Seulement voilà, je préfère que notre argent passe dans les mains de ceux qui défendent au péril de leur vie le pays, que dans les poches d’indésirables qui coule nos caisses…
Et oui suppression du service national par Chirac…une erreur ? Sur tout les points de vue, je pense que oui. ……de nos jours, Imagine que le sieur Hollande le remette sur le rail ? Ouille…ouille "nous sommes loin du patriotisme du peuple d’Israël."
Hors sujet :
En parlant de patriotisme.........Je viens de recevoir ceci :
Confirmation??
Dégradation de la stèle Bigeard à Aix-en-Provence.
> > > > > > >
SCANDALE passé sous silence par les médias : la stèle du Général Bigeard, inaugurée le 5 décembre dernier, a été saccagée...
> > > > > > > C'est honteux de ne pas respecter la mémoire des personnes qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre dans le respect et l'honneur .
Merde aux médias qui font tout un plat quand touche pas à mon pote qui se sentent discriminés par des "soit disantes" attaques au faciès. Pas un mot , pas une ligne pour relater ce genre d'acte que l'on peut qu'attribuer à ceux qui nous parasitent, c'est bien leur signature.
Si un chien avait pissé sur la porte d'une mosquée toute la France l'aurait su ! !
Agaste,
Peut être un pressentiment du général ?……..souviens toi qu’il souhaité que ses cendres soient répandues sur le site de Dien Bien Phu….!!!
Scipion Aemilianus dit Scipion l'Africain, à son retour à Rome fut emmerdé au delà de toute mesure par les politiques du moment. A telle enseigne que lorsqu'il mourut, selon ses dernnières volontés, sa dépouille fut inhumée en Afrique du nord à Sétif. Sur son mausolée on peut lire "Ingrate patrie tu n'auras pas mes os".
Breveté Parachutiste j'ai eu l'occasion ensuite devenu civil,de faire de nombreux decollages en parapente
Le parapente est largement plus technique qu'un saut en automatique et justifierait tres largement la solde à l'air