Un braqueur a été tué par balle à Nice (Alpes-Maritimes) par le bijoutier qu'il venait de cambrioler ce mercredi 11 septembre 2013. Le commerçant du centre-ville a été placé en garde en vue, annonce Nice-Matin.

Le braquage du magasin La Turquoise, déjà cambriolé en octobre 2012, a eu lieu à l'ouverture, peu avant 9 heures. Sous la menace d'au moins une arme, les malfrats ont demandé au bijoutier d'ouvrir son coffre avant de se faire remettre le butin, d'un montant encore indéterminé.

Plusieurs témoins ont vu le commerçant poursuivre ensuite les deux malfaiteurs, qui tentaient de s'enfuir en scooter, tirer et toucher le passager arrière. Ce dernier, âgé d'une vingtaine d'années, est mort quelques minutes après. Le second braqueur est activement recherché, alors qu'une partie des bijoux a été retrouvée "en possession de l'homme abattu", selon une source policière.

"J'étais dans le magasin, j'ai juste entendu au moins deux coups de feu. C'est moi qui ai appelé la police en voyant l'homme tombé à terre", a témoigné Rizam Salim, employé d'une boucherie située non loin du magasin attaqué. Selon lui, le bijoutier est un père de famille de près de 60 ans qu'il décrit comme "quelqu'un de très bien, de calme".

UNE SÉRIE DE BRAQUAGES

Ce hold-up est le dernier d'une série de braquages sur la Côte d'Azur. A la mi-août, deux hommes, munis d'une arme de poing et d'un pistolet automatique, avaient ainsi volé des montres de luxe d'une valeur totale de 20 000 euros dans le hall d'un hôtel de la promenade des Anglais.

Et à la fin de juillet, l'hôtel de luxe Carlton, à Cannes, qui louait un espace pour une exposition-vente du joaillier israélien Leviev, avait été la cible d'un casse record, pour un butin estimé à 100 millions d'euros.

Pour répondre à "l'inquiétude légitime" des riverains et des touristes de Cannes, la préfecture avait annoncé un renfort immédiat de la compagnie départementale d'intervention de la sécurité publique cet été. Le ministre de l'iIntérieur, Manuel Valls, avait souligné en août que "4 750 policiers et gendarmes" seraient "déployés en renfort sur l'ensemble du littoral" cet été, dont "143 à Cannes et Nice".

Source : AFP et Le Monde.fr

Retrouvez nous sur Facebook : FNCV.Combattants.Volontaires
Page officielle de la Fédération Nationale des Combattants Volontaires

* * *