Après une première série de recherches infructueuses du PSIG, organisées par les gendarmes de l'Aude... L'ourse Viviane demeurait introuvable, la gendarmerie avait mis fin aux battues.

L'ourse Viviane*, enfin retrouvée !

L'ourse Viviane, échappée depuis deux semaines de la réserve animalière de Sigean (Aude), a été retrouvée non loin de là, à Gruissan, dans la nuit de samedi à dimanche, «en pleine forme», a annoncé le responsable de la communication de la réserve.

«Elle a été signalée hier en fin de soirée aux alentours de 22 heures à Gruissan par un pécheur. La gendarmerie nous a contacté et une équipe de la réserve s'est rendue sur place. Là, elle a été anesthésiée aux alentours de 1 heure», a raconté Gabriel de Jésus.

«Elle n'a pas maigri! Elle est bien portante. Elle va très bien. Par contre, elle très fatiguée parce qu'elle est encore sous le coup des produits anesthésiants. On l'a isolée dans la nurserie», a-t-il ajouté. La femelle fait partie d'un groupe d'ours du Tibet que la réserve accueille depuis 1974.

Ces ours noirs se distinguent par un dessin de poils blancs en forme de V sur la poitrine. Viviane, née à Sigean en 1982, mesure 1,60m debout et pèse environ 130 kilos. Elle avait quitté son enclos de la réserve africaine de Sigean le dimanche 23 juin, vers midi.

Sa cavale avait mobilisé un important dispositif de recherches, qui avait finalement été levé, faute de résultats.

Source : LeParisien.fr

* Vivianne est une ourse qui s'est échappée le dimanche 23 juin 2013 de la réserve africaine de Sigean (Aude), un parc animalier accueillant près de 4 000 animaux exotiques. Agée de 31 ans, Viviane mesure 1,60 m, pése 130 kilos et est une excellente nageuse.


Retrouvez nous sur Facebook : FNCV.Combattants.Volontaires
Page officielle de la Fédération Nationale des Combattants Volontaires

* * *