C'est l'une des rares nouveautés du Livre blanc de la défense :

FIRI acronyme de Force Interarmées de Réaction Immédiate.

Voici ce qu'en dit le document :

"Pour garantir sa capacité de réaction autonome aux crises, la France disposera d'un échelon national d'urgence de 5.000 hommes en alerte, permettant de constituer une force interarmées de réaction immédiate (FIRI) de 2.300 hommes. Cette force sera projetable à 3.000 kilomètres du territoire national ou d'une implantation à l'étranger, dans un délai de 7 jours.

La FIRI sera composée de forces spéciales, d'un groupement terrestre interarmes de 1.500 hommes équipés d'engins blindés, d'hélicoptères, d'un groupe naval constitué autour d'un bâtiment de projection et de commandement, de 10 avions de chasse, d'avions de transport tactique, de patrouille maritime et de ravitaillement en vol, et des moyens de commandement et de contrôle associés".

Cette FIRI est, en quelque sorte, la somme des dispositifs Guépard, Tarpon et Rapace de chacune des trois armées. C'est aussi une mini-FAR (Force d'action rapide), comme on l'a connue de 1984 à 1999, mais qui comptait alors plus de 40.000 hommes.

Source : Secret Défense

    

NDLR FNCV : Il faut au plus vite trouver un logo adapté spécifique à notre FIRI, car il en existe déjà trois, des FIRI: FIRI GAMES, FIRI FINANZ UND RISIKOMANAGEMENT, et FIRI WATCHING TOKYO BURN. Il ne faudrait quand même pas que l'on nous attaque pour plagiat ;-)


Retrouvez nous sur Facebook : FNCV.Combattants.Volontaires
Page officielle de la Fédération Nationale des Combattants Volontaires

* * *