Guerre de Libération du Mali : Objectifs atteints !
Le président François Hollande présente un calendrier de retrait

Au Mali, "nous avons atteint nos objectifs" assure François Hollande
Le chef de l'Etat a annoncé le retrait des troupes qui ne seront plus qu'un millier à la fin de l'année.

Au Mali, "nous avons atteint nos objectifs", a assuré jeudi soir François Hollande lors de son intervention sur France 2. "Il fallait arrêter l'offensive des terroristes, reconquérir les villes qu'ils occupaient et aller dans leur sanctuaire. C'est fait", a affirmé le chef de l'Etat qui n'a pas caché son "admiration" pour "nos soldats" qui "ont été exemplaires".

Le désengagement des 4000 militaires de l'opération Serval débutera fin avril. En juillet, il ne devrait plus rester que 2000 hommes sur place, sans doute dans le cadre d'une force des Nations Unies, et un millier à la fin de l'année. Mais "nous aurons toujours des forces prépositionnées pour intervenir si nécessaire". "Notre objectif était de libérer le Mali. Ensuite, c'est l'affaire des Africains".

François Hollande n'a pu que reconnaitre un seul échec : "Nous n'avons pas retrouvé nos otages". Sur Philippe Verdon, il n'a laissé que peu d'espoir : "nous avons, hélas, des éléments qui nous donnent à penser qu'il pourrait être mort". Pour la famille enlevée au Cameroun et retenue au Nigeria, il a confirmé l'existence de "preuves de vie".
Mais, a-t-il fait remarquer, "moins on en dit, mieux on agit". Sur la question des rançons, que l'Elysée refuse désormais de verser aux ravisseurs, le chef de l'Etat a expliqué en avoir parler aux familles "émues et affectées". "Comment pourrions nous verser des sommes d'argent alors que nous sommes en guerre contre eux, avec lesquelles ils pourraient acheter des armes ?" Toutefois, le président n'exclut pas les "contacts et négociations".

Source : Secret Défense - Jean Domminique Merchet / Marianne

Retrouvez nous sur Facebook : FNCV.Combattants.Volontaires
Page officielle de la Fédération Nationale des Combattants Volontaires

* * *