De nouveaux régiments sollicités pour l’opération Serval...

Guerre du Mali : Marsouins et Bigors participent à la libération du pays

La liste des unités de l’armée de Terre impliquées dans l’opération Serval s’allonge de jour en jour. Ainsi, selon Ouest France, 150 hommes de la 1ère compagnie (les “Forbans”) du 3ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Vannes sont arrivés à Bamako le 21 janvier. Leur zone de déploiement est encore inconnue. Près de 250 autres marsouins pourraient suivre prochainement.

Autre régiment des Troupes de Marine concerné : le 3ème Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa) de Canjuers. C’est le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui, rompant avec son habitude de ne pas communiquer sur les unités appelées à partir, a indiqué sa présence au Mali, lors d’un entretien accordé à Nice Matin.

Cependant, aucune précision sur le nombre de bigors du 3e RAMa impliqués dans l’opération Serval n’a été donnée, ni même sur la nature du matériel qu’ils mettent en oeuvre. Le régiment se compose d’une batterie de renseignement brigade (BRB) de 3 autres batteries de tir notamment dotées de canons tractés TRF1, de CAESAR (Camion équipé d’un système d’artillerie), de mortiers de 120 mm et de missiles MISTRAL.

Le 1er RIMa va envoyer une dizaine de véhicules blindés ainsi que 7 chars AMX-10 RCR. Les engins sont arrivés ce 22 janvier en gare d’Angoulême pour être chargés à bord d’un train.

Source : Zone Militaire

Retrouvez nous sur Facebook : FNCV.Combattants.Volontaires
Page officielle de la Fédération Nationale des Combattants Volontaires

* * *