Au moins 50 militaires français seront déployés à la frontière jordano-syrienne

Le ministère de la Défense a donné les détails du prochain déploiement d’un groupement médico-chirurgical militaire décidé par le président François Hollande afin de porter assistance aux réfugiés qui fuient les combats en Syrie.

Pour le moment, une équipe de spécialistes est arrivée en Jordanie pour y faire une reconnaissance et évaluer les besoins au plus près de la zone de crise. Le groupement médico-chirurgical du Service de Santé des Armées (SSA) devrait être prêt à fonctionner d’ici quelques jours.

D’après le ministère de la Défense, il comptera « une vingtaine de professionnels » du SSA, dont des experts en traumatologie, afin « d’assurer aux victimes des combats un haut niveau de qualité de soins ». Le dispositif sera soutenu par « une trentaine de militaires français » et complété par des « moyens civils des autres ministères », dont celui de l’Intérieur, « notamment pour des spécialités permettant de prendre en charge les femmes et les enfants ».

« Il est de la responsabilité de notre pays d’apporter une assistance concrète et urgente aux victimes des combats et aux réfugiés syriens, au plus près des zones de conflit », a déclaré Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense. « Je veille en ce moment au déploiement rapide de ce groupement médico-chirurgical, autour des meilleurs praticiens que comptent nos armées » a-t-il expliqué. « La solidarité de la France à l’égard du peuple syrien s’exprime aujourd’hui pleinement, en lien étroit avec les autorités de Jordanie dont le concours s’avère précieux et déterminant » a-t-il encore conclu.

Source : Zone Militaire

* * *