Communications radio numériques chiffrées : Le nouveau poste radio PR4G va équiper nos armées

Conformément à la décision de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, la DGA a notifié le 21 juin 2012 à la société Thales la première étape du programme CONTACT (Communications numériques tactiques et de théâtre) pour un montant de 1,06 milliard d'euros. Ce programme vise à équiper les armées de postes de radio de nouvelle génération en remplacement des postes existants, en particulier les PR4G, offrant ainsi des performances accrues en termes de débit, de protection et d'interopérabilité.

Contact est un programme à haute valeur technologique, avec un fort potentiel à l'exportation qui pourra capitaliser sur le grand succès du PR4G auprès de nombreux pays. Son développement et sa production vont mobiliser les compétences de plus de 2000 personnes en France.

La première étape du programme permettra l'équipement de deux brigades interarmes amphibies et des bâtiments de la marine assurant leur projection sur une côte, soit au total 2400 postes pour véhicules et 2000 postes portatifs. La livraison des premiers équipements de série s'effectuera à partir de 2018. La deuxième étape permettra d'équiper les aéronefs de combat, de renseignement et de transport avec une nouvelle capacité de communication avec le sol. La troisième étape couvrira complètement le besoin aéronautique et assurera l'équipement des navires pour leurs besoins de communication au sein d'une force navale.

Contact utilise la technologie radio-logicielle et s'appuie, en particulier pour l'interopérabilité, sur les travaux du programme européen ESSOR (European secure software defined radio), mené sous pilotage de l'AED (Agence européenne de défense), associant la Finlande, la France, l'Italie, l'Espagne, la Pologne et la Suède.

Source : DICOD

Quelques caractéristiques techniques

Constitué d'un émetteur-récepteur et de périphériques d'exploitation et de gestion des éléments d'initialisation, le PR 4 G est un système complet de radiocommunications protégées VHF, destiné à assurer les liaisons internes :

– des grandes unités et des éléments organiques du corps d'armée jusqu'au niveau unité élémentaire
– des systèmes d'armes

Il comporte des postes radio de combat version :

– ER 328 portative (masse 1 kg, puissance 1 W et 0,1 W)
– ER 315 portable (masse 6 kg, puissance 4 W et 0,4 W)
– ER 315 véhicule (masse 13 kg, puissance 40 W, 4 W, 0,4 W)
– ER 323 aérotransportable (masse 9 kg, puissance 10 W, 5 W, 0,5 W)

La gamme de fréquence s'étend de 30 à 88 MHz (2 320 canaux au pas de 25 KHz) permettant d'entrer en relation avec les postes de la série 13 (en fréquence fixe analogique en clair) pouvant fonctionner en :

– fréquence fixe analogique non chiffrée
– fréquence fixe numérique, chiffrée ou non
– évasion de fréquence (EVF), chiffrée ou non
– recherche de canal libre (RCL), chiffré ou non
– mode mixte: combinaison EVF et RCL
– relais dans chacun des modes ci-dessus

* * *