Un policier de la BAC de Chambéry, intervenant sur un cambriolage, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi 11 avril 2012 à Saint-Alban-Leysse, en Savoie. Le brigadier-chef âgé de 32 ans aurait été "délibérément" renversé par un 4X4 Porsche Cayenne dans lequel se trouvait les malfaiteurs, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Nicolas Sarkozy a rapidement réagi, évoquant un assassinat.

Les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi, entre minuit et 1 h, rapporte RTL. Le jeune policier, un père de famille de 32 ans, brigadier-chef à la brigade anticriminalité (BAC) de Chambéry, a été tué alors qu'il intervenait sur un cambriolage dans un magasin Darty situé 78 rue de la Martinière, dans une zone commerciale de la commune de Saint-Alban-Leysse (nord-est de Chambéry).

Selon le ministère de l'Intérieur, le policier aurait été "délibérément" renversé et traîné sur plusieurs dizaines de mètres par un 4x4 Porsche Cayenne, dont les occupants ont pris la fuite. Selon un témoin, cité par RTL, les malfaiteurs étaient au nombre de quatre.

"C'est un assassinat!" déclare le président Nicolas Sarkozy

"En voyant les policiers, le malfrat qui conduisait le véhicule a foncé délibérément - c'est un assassinat - sur l'un des policiers", a réagi pour sa part Nicolas Sarkozy, interrogé sur France Info, avant de promettre : "Tout va être mis en oeuvre pour récupérer ces assassins".

Un véhicule du même type retrouvé calciné près de Lyon

Un peu plus tard, un véhicule correspondant à celui utilisé par les malfaiteurs a été retrouvé entièrement calciné dans la banlieue est de Lyon, à Décines-Charpieu, à environ 100 km de Saint-Alban-Leysse.

En novembre 2011, un policier de 37 ans, membre de la BAC d'Aix-en-Provence, avait été mortellement blessé par un tir de kalachnikov lors d'une course-poursuite avec un gang de cambrioleurs à Vitrolles (13).

Source : AFP

* * *