Christine Lagarde nommée directrice générale du Fonds Monétaire International

C'est sous les applaudissements des députés UMP que Christine Lagarde a assisté cette après-midi à sa dernière séance à l'Assemblée nationale en tant que ministre de l'Economie... Nommée mardi 28 juin au soir à la tête du Fonds monétaire international, elle prendra ses fonctions à Washington le 5 juillet prochain pour succéder à DSK, Dominique Strauss-Kahn *.

"C'est avec une grande fierté que nous avons appris votre nomination (...) une nomination historique d'une femme à cette responsabilité", a déclaré le député UMP Christian Jacob, saluant au passage son rôle en tant que ministre de l'Economie.

Christine Lagarde a pour sa part remercié le travail des parlementaires aboutissant à d'importantes réformes. "J'ai défendu une politique économique qui a permis à la France de sortir d'une crise épouvantable (...) et qui nous a permis de réformer en profondeur notre économie", a-t-elle déclaré. " Nous avons aujourd'hui (...) une économie mieux contrôlée (...) c'est précisément ce en quoi je crois (...) une économie libérée, libérale mais tempérée par des organisations qui permettent d'assurer le respect de la règle", a-t-elle ajouté.

Une voie que la ministre compte suivre en tant que directrice générale du FMI, pour défendre les intérêts de chacun "quel que soit le territoire géographique", a-t-elle précisé.

Source : Boursier.com

* Dominique Strauss-Kahn, directeur du FMI pendant plus de 3 ans, a démissionné de son poste suite aux accusations des procureurs de New-York.