Un kamikaze s'est fait exploser dans un café situé sur la très touristique place Jemaa el Fna, faisant au moins quatorze morts dont huit Français, selon les dernières sources..

Marrakech: attentat terroriste place Djemaa El Fna : 14 morts !

Un attentat provoqué par un kamikaze a dévasté jeudi 28 avril 2011 à midi un café situé sur la place Jemaa el Fna de Marrakech, haut-lieu touristique de la ville. L'explosion a fait quatorze tués dont deux Français, selon les informations du Figaro (8 selon les dernières sources). Une vingtaine de personnes ont été blessées. Les deux victimes françaises sont originaires de Marseille. Un Anglais aurait aussi été tué, ainsi que le kamikaze.

«C'est bien un attentat», a affirmé Khalid Naciri, porte-parole du gouvernement marocain, sur France 24. «Les conclusions auxquelles nous sommes parvenus me permettent de l'affirmer sans hésitation. Nous avons travaillé (...) sur l'hypothèse que ce serait éventuellement d'origine accidentelle. Or les résultats des premières enquêtes démontrent que nous sommes en face d'un acte criminel pur et dur». Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du drame.

Des touristes étrangers parmi les victimes, dont huit Français

Le bilan provisoire officiel des autorités est de 14 morts et de 20 blessés. Onze touristes étrangers font partie des victimes, selon une source médicale. «On ne peut pas pour l'instant déterminer avec précision les identités de toutes les victimes», a-t-elle précisé. «Nous attendons l'autorisation du Parquet pour procéder à l'identification des corps.»

Les autorités avaient d'abord évoqué des bonbonnes de gaz qui auraient pris feu. Mais cette hypothèse ne semble plus tenir, les bonbonnes étant situées au sous-sol, alors que l'explosion a endommagé le rez-de-chaussée et le premier étage du café Argana. Des photos de l'événement circulent sur Twitter. On peut y voir la devanture détruite du café.

«A 11h50, heure locale, on a entendu une explosion sourde, raconte Boris Thiolay, journaliste à L'Express, qui se trouvait place Jeemaa el Fna. On a tous sursauté, puis vu un panache de fumée noire s'élever au dessus du restaurant et du souk.» «Immédiatement, les gens se sont pressés vers le bâtiment dont la structure est vraiment amochée, explique le reporter. Le rez-de-chaussée et la terrasse du premier étage ont été grandement endommagés par l'explosion».

Source : Le Figaro.fr

NDLR :Faut-il voir dans ce nouvel attentat la main de AQMI ?

Dans une vidéo diffusée sur Youtube la semaine dernière, des hommes se présentant comme des membres d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont menacé de s'attaquer aux intérêts marocains pour protester contre la détention de militants islamistes.
Le président français Nicolas Sarkozy, qui s'est entretenu avec le souverain du Maroc Mohammed VI par téléphone, a condamné "avec la plus grande fermeté cet acte odieux, cruel et lâche qui a fait de très nombreuses victimes parmi lesquelles des Français."
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire de police, procédure habituelle pour un attentat à l'étranger quand des Français sont touchés.(Nouvelobs.com)

Huit Français ont été tués dans cet attentat "haineux" (29/04/2011-07:29).

* * *