La mitrailleuse à gaz MAG FN Herstal équipera l'Armée de terre

Le ministère français de la Défense a commandé 10.881 Mitrailleuses à gaz (MAG) auprès de la fabrique belge d’armes FN Herstal, pour un montant de 100 millions d’euros. Cette arme est destinée à remplacer les modèles ANF-1 actuellement en dotation au sein de l’armée de Terre. Deux autres candidats étaient sur les rangs, à savoir HK France et le sud-africain Denel.

Les 500 premières FN MAG seront livrées dès 2011, le reste de cette commande étant étalée sur 7 ans. Cette mitrailleuse a connu un énorme succès à l’exportation puisque plus de 80 armées de par le monde l’ont adoptée et elle a été fabriquée sous licence aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Inde, ou encore en Egypte.

Conçue en 1958, la FN MAG passe pour être très fiable. Son fonctionnement est basé sur un système de récupération des gaz. Utilisant des munitions d’un calibre de 7,62×51 mm OTAN, elle a une portée de 800 à 1.500 mètres selon sa configuration (mode bipied ou trépied), ce qui est nettement supérieur à celle affichée par la mitrailleuse ANF-1, qui est de 600 mètres. Sa cadence de tir est de 650 à 1.000 coups par minute.

Ce n’est pas la première fois que l’armée française choisit FN Herstal puisqu’elle a déjà en dotation les mitrailleuses légères 5,56 mm Minimi, un autre produit phare de la fabrique belge.

Source : Zone Militaire

* * *