Royal Navy : Echouage d'un SNA, sous-marin nucléaire d'attaque, britannique en Ecosse

Un sous-marin nucléaire de la Royal Navy échoué en Ecosse

Le HMS Astute, un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) britannique, s’est échoué sur des rochers, à proximité de l’île de Skye, située au large de Écosse, le mois passé, le 22 octobre. Aucun blessé n’est à déplorer.

Selon le ministère britannique de la Défense (MoD), le gouvernail du bâtiment a touché le fond au moment où il était en train d’opérer un transfert de personnel. Le HMS Astute « n’a pu se dégager seul » et la Royal Navy attend la prochaine marée pour pouvoir le remorquer.

Compte tenu de son mode de propulsion, les autorités britanniques ont tenu à préciser qu’il « n’y a pas d’indication d’un impact environnemental » et qu’il « n’y a pas d’incident nucléaire. »

Entré en service en août 2010, le HMS Astute est le dernier né des sous-marins nucléaires d’attaque de la Royal Navy. Six autres exemplaires de cette classe doivent entrer en service dans les années qui viennent afin de remplacer les bâtiments des classes Swiftsure et Trafalgar.

Ce n’est pas la première fois qu’un sous-marin britannique connaît ce genre de mésaventure. En 2002, et au même endroit, le HMS Trafalgar, retiré du service en 2009, s’était aussi échoué au large de l’île de Skye. Deux marins avaient été légèrement blessés lors de cet incident.

Source: Zone Militaire   Photo : Le HMS Astute (c) Royal Navy

* * *