Mort accidentelle en Afghanistan de l'adjudant Herve ENAUX du 35e RI de Belfort

Mort accidentelle d’un militaire du 35e RI en Afghanistan

Actuellement, deux sections appartenant à la 3e compagnie du 35e Régiment d’Infanterie (RI) de Belfort sont déployées en Afghanistan pour mettre en oeuvre dix Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie (VBCI) au profit de la brigade La Fayette. Entré en service en 2008, c’est la première fois que ce type de véhicule est engagé sur un théâtre d’opérations extérieures.

Mais c’est à bord d’un Véhicule de l’Avant-Blindé (VAB), et non d’un VBCI, que trois fantassins du 35e RI ont été blessés, le 30 août, en Surobi. Le blindé a, selon toute vraisemblance, versé dans un ravin. L’accident est arrivé au cours d’une opération menée au nord de la vallée d’Uzbeen.

Les deux sous-officiers et le militaire du rang blessés ont été évacués par hélicoptère vers l’hôpital militaire de Kaboul. L’un deux, l’adjudant Hervé Enaux, 35 ans, très gravement touché, n’a pas survécu à ses blessures. Incorporé en septembre 1993 à l’Ecole nationale technique des sous-officiers d’active d’Issoire, il a notamment servi au sein du 16e Groupe de Chasseurs de Saarburg, en Allemagne, avant de rejoindre, en 2002, le 35e RI. Promu adjudant cinq ans plus tard, il a effectué plusieurs OPEX (Tchad, Côte d’Ivoire et détachement en Nouvelle Calédonie). Il était marié et père d’un enfant de 3 ans.

Cet accident de VAB n’est pas isolé. En 2009, quasiment à pareille époque, le caporal-chef Chechulin, du 2e Régiment Etranger d’Infanterie (REI) perdait la vie dans des circonstances similaires, sur la route reliant Kaboul à Tora.

Au Liban, durant la semaine du 23 au 29 août 2010, l’adjudant-chef Richard Guilloteau, du 40e Régiment d’Artillerie a été tué dans l’accident de son VAB au Liban, le 3e de la sorte pour le contingent français de la Finul depuis le début de l’année.

La France a perdu 49 soldats (*) depuis qu’elle est engagée militairement en Afghanistan.

(*) Dans ce décompte, il faut déplorer le suicide d’un soldat de 1ere classe appartenant au 1er Régiment Médical (RMed),le 10 août 2010.

Source : zone Militaire
Photo : L’adjudant Hervé ENAUX (c) Armée de Terre

* * *