Sous-marin SNLE Le Triomphant - Photo idé FranceInfos

Le Terrible, quatrième SNLE de la classe « Triomphant »

Le SNLE Le Terrible est qualifié pour tirer le M51 en conditions opérationnelles.

Un nouveau tir d’essai du missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) M51 a été réalisé avec succès le 10 juillet 2010 à 9H32 par le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) de dernière génération Le Terrible, depuis la baie d’Audierne, au large du Finistère.

L’objectif était de valider la capacité du Terrible à tirer un M51 sans charge nucléaire en conditions opérationnelles.

Les moyens habituellement sollicités pour ce genre d’essai – les centres de la DGA de Biscarrosse et de Quimper, ainsi que le bâtiment d’essais et de mesures Monge, ont été déployés pour suivre le vol du missile. Ce dernier est retombé an centre de l’Atlantique Nord, à plusieurs centaines de kilomètres des côtes.

Le SNLE Le Terrible a été lancé à Cherbourg en mars 2008. Il sera le premier submersible de la Force océanique stratégique (FOST) à mettre en oeuvre 16 missiles M51, lesquels sont, par rapport aux M45 actuellement en service, plus précis et ont une portée plus longue (8.000 km contre 6.000).

Le Terrible est le quatrième SNLE de la classe « Triomphant », dont le premier de la série a été lancé en 1997. Il intègre toutes les innovations technologiques mises au point depuis, c’est à dire qu’il dispose, entre autres, du système de combat SYCOBS qui équipera également les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Barracuda.

Source : Zone Militaire

* * *