Var inondations : Hélicoptère de la Marine nationale - Sauvetage des victimes des violents orages VAR - ORAGES et INONDATIONS : 25 MORTS ET PLUSIEURS DISPARUS !

Toulon : La préfecture du Var a annoncé jeudi 17 juin 2010 la fin des opérations de secours après les pluies diluviennes qui ont fait 25 morts et au moins 7 disparus.

Ces pluies ont particulièrement frappé Draguignan (sous-préfecture), Les Arcs, Figanières, Roquebrune et Trans.

Un arrêté de catastrophe naturelle concernant les inondations dans le Var devrait être publié "dans quelques jours", a assuré jeudi le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

Le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, qui s'est rendu mercredi dans ce département, a demandé au préfet local un rapport pour que "dans les meilleurs délais l'arrêté de catastrophe naturelle puisse être publié", a-t-il dit sur France 2.

Des moyens lourds de l’Armée, de la Marine et de l’Etat au service des sinistrés

Interrogé sur ces délais, M. Chatel a précisé que ce sera "dans quelques jours".
"Il y aura une réunion interministérielle dans les prochains jours", a-t-il indiqué. "Déjà un certain nombre de fonds d'urgence ont été débloqués, pour environ un million d'euros, des forces supplémentaires de police pour évacuer les habitants ont été mobilisées, le gouvernement est pleinement mobilisé ainsi que les services de l'Etat dans le département pour aider les victimes de cette catastrophe naturelle", a ajouté M. Chatel.

Le président de la république, Nicolas Sarkozy, se rendra dans le Var la semaine prochaine.

En moins de 24 heures, il a plu par endroits autant qu'en six mois habituellement, soit plus de 350 mm de précipitations, ce qui a provoqué des crues soudaines et généré des torrents de boue dans les villes. Selon Météo France, les dernières crues d'une telle ampleur remontent à 1827.

Le préfet, Hugues Parant, n'a pas exclu que l'on découvre de nouvelles victimes à mesure que les eaux baisseraient.
"Les services de secours se concentrent à présent sur le déblaiement afin de reconstruire une vie minimale pour la population sinistrée", précise-t-on à la préfecture.

Onze personnes sont mortes à Draguignan, cinq à Trans en Provence. Les autres victimes ont été recensées au Luc, à Fréjus, à Roquebrune sur Argens et dans le lac de Saint-Cassien.

Sources : AFP – Le Point.fr – France2.fr

* * *