L'enquête a également été confiée à la police judiciaire qui cherche à savoir si les deux incidents peuvent être liés. Pour l'instant, aucun élément ne permet de le dire, a affirmé à l'AFP le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest.

Source : AFP - Le Figaro.fr

* * *

NDLR: Cette très regrettable escalade de la violence était malheureusement prévisible.
 
La quasi-absence de réaction officielle aux insultes inqualifiables faites à la France, à ses valeurs, ses symboles, son drapeau, ne peuvent qu'entraîner d'abord la honte et la rancœur, puis la haine de certains patriotes intransigeants, à l'encontre de tout ce qui représente les valeurs et les symboles de ceux qui leur paraissent à tort ou à raison, de près ou de loin, les auteurs impunis d'actes anti-français odieux.

Allons-nous assister à une nouvelle réplique contre des lieux de culte chrétiens ou hébraïques, suivie d'une réaction contre d'autres lieux de culte musulmans et d'autres magasins halal ?

Il serait temps que ceux qui en ont le pouvoir mesurent enfin la dimension gigantesque du drame national dans lequel nous sommes entrés, et prennent les mesures indispensables pour punir les coupables, ramener l'ordre, éclairer objectivement l'opinion publique, et apaiser les passions.

A commencer par le pouvoir d'information des grands médias, (journaux, télévisons, radios...), qui conditionne l'opinion publique...

Tous unis, les pratiquants de toutes les religions, aussi bien que les athées et les agnostiques, nous devons ensemble défendre le principe de laïcité et toutes nos autres valeurs républicaines, contre les excès de l'intégrisme, qui est sans aucun doute à l'heure actuelle, l'un des périls majeurs pour notre civilisation.

Mais la liberté de pratiquer sa religion dans le respect des lois de la république est un droit fondamental, et nous dénonçons toute atteinte et profanation de lieux de culte : Cimetière chrétien, juif ou musulman, église, mosquée, synagogue, temple…

C’est aussi cela défendre la Laïcité !

* * *