Dans la ligne de nos documentaires apaisants, nous vous proposons de disserter aujourd'hui sur les melons.

Le melon de Cavaillon

Selon Wikipedia, le melon est une plante herbacée annuelle originaire d'Afrique intertropicale, appartenant à la famille des cucurbitacées et largement cultivée comme plante potagère pour son faux-fruit comestible. Le terme désigne aussi le fruit lui-même très savoureux, sucré et parfumé.

À ne pas confondre avec le « melon d'eau » (pastèque), mais cette expression désigne aussi certaines variétés de melons à chair blanche.

Cavaillon en est incontestablement la capitale, ce cucurbitacée est donc à l'honneur dans les nombreux restaurants de la ville. La Confrérie des Chevaliers de l'Ordre du Melon s'attache à la promotion de ce fruit.

Une grande fête autour du melon a lieu au mois de juillet à Cavaillon : Le melon est en fête !

Face à des monticules de melons, les consommateurs cherchent par tous les moyens à en choisir un qui ait le meilleur goût possible. Pour cela, les méthodes comme les avis, divergent. Certains le soupèsent, d'autres le reniflent et certains se demandent s'il s'agit de melons mâles ou femelles. Afin de savoir comment choisir son melon, voici quelques conseils prodigués par le syndicat des maîtres melonniers de Cavaillon.

Comment bien choisir un bon melon ?

Les melons de Cavaillon. Et d'ailleurs...
  • Faire attention au nombre de tranches marquées sur sa peau : il doit en y avoir 10.
  • Il faut observer le melon : son écorce doit être de mate à légèrement brillante et le filet séparant chaque tranche de couleur verte et légèrement bleutée.
  • Le pédoncule, petite queue du melon, doit observer une craquelure et légèrement se décoller.
  • Se fier à son poids : plus le melon est lourd, plus il est gorgé de sucre.
  • Sentir le melon, au niveau de son pédoncule et non de son mamelon : l'odeur doit être agréable sans être trop forte (signe de sur-maturité).

Surtout, ne pas se fier au "genre" du melon : en fait, ce fruit n'ayant pas de sexe, il n'existe ni mâles ni femelles, mais il y a plusieurs variétés :

  • Les melons brodés : ‘Ananas d’Amérique‘, ‘Sucrin de Tours’, ‘Maraîcher’, ‘Cavaillon à chair verte’, ‘Cavaillon à chair rouge’.
  • Melons cantaloups : ‘Noir des Carmes’, ‘Petit gris de Rennes’, ‘Vaucluse’, ‘Charentais’, ‘Bellegarde’.

Vaqui. Emé esto pitchoun conseu simplo, quand vous serez chez le melouniero, se mesfisa : Aro, vous sabé faire eme ben tria, sans estre en chancello s'il faut rejita fermamen al mar tous les melouns que non presenta les braves caratères et vuei, ils sont noumbrous, malurousamen. Bounas tastadisso eme bon dourmido.

* * *

Quelques sujets apaisants, pour débattre sereinement...