Haïti : Les Antennes chirurgicales de l'armée française à Port aux Princes - Hôpital du TCD Siroco
Par PC le samedi 30 janvier 2010, 07:40 - Actualité - Lien permanent
Antenne chirurgicale aérotransportable à bord du
TCD Siroco de la Marine nationale
L'équipe de la 9e Antenne chirurgicale aérotransportable (ACA), renforcée de 9 personnels de santé, a été projetée en Haïti le 19 janvier2010. Son objectif : activer le bloc chirurgical à bord du TCD Siroco.
Arrivées à Port au Prince le 21 janvier, les 21 personnes composant ce détachement ont d'abord apporté leur aide à l'hôpital de campagne de la sécurité civile (ESCRIM) avant de rejoindre le TCD le 24 janvier. En 24h à peine, l'antenne chirurgicale est activée, prête à recevoir les 6 premiers blessés embarqués dès le 25. Dans l'après-midi, les chirurgiens de l'ACA réalisent 3 premières interventions.
Les blessés haïtiens présentent tous des fractures qu'il faut opérer rapidement, soient qu'ils aient été ensevelis, soient qu'ils aient reçu des projections lors du séisme. Les installations du Siroco permettent de procéder à des opérations dans de meilleures conditions qu'à terre, dans un environnement stérilisé et climatisé.
Il existe 5 antennes chirurgicales aérotransportables en France. Chacune d'elle est composée de 2 chirurgiens (gastrique et orthopédique), 1 médecin anesthésiste réanimateur, 1 infirmier de bloc opératoire, 2 infirmiers anesthésistes, 2 infirmiers, 3 aides soignants et 1 secrétaire. Deux ACA sont en permanence en alerte et une est projetée en permanence.
L'Antenne chirurgicale aérotransportable projetée en Haïti
a été renforcée d'un psychiatre, d'un épidémiologiste, d'un manipulateur radio,
d'un technicien de laboratoire, de 2 infirmiers et de 3 aides soignants.
Sources : EMA - Droits : Ministère de la Défense / ECPAD
* * *
Commentaires
Nous attendons les commentaires des pompons rouges…….
et i sont ou les croisant de lune
1 Présent
Les TCD ont en fait deux commandements, l'un "marine" pour le bateau et la mission "mer", l'autre "terre" pour les missions de l'armée de terre, hélicos ALAT, engins de débarquement, troupes de marine (je n'ai pas fusiliers marins qui eux dépendent du pacha "marine").
Toutefois les fusiliers marins et commandos marine peuvent être placés sous commandement "terre" pour une opération bien définie.
Les moyens techniques trés importants d'un TCD sont vitaux pour la projection militaire à longue distance.
J'ai pris la peine de soumettre un lien vers le portail des TCD? Ce site trés bien documenté aurait pu servir aux curieux de toutes armes.
Helas je ne le voit toujours pas sur ce post.
4 -
C'est quoi ton lien?
TCD Siroco : visite virtuelle 360°
visite du site sur internet, Une création Visite-virtuelle.com - Copyright © 2003, tous droits réservés.
Visite-virtuelle.com vous invite à découvrir ce remarquable bâtiment de la flotte française avec 10 panoramas 360°. Les 4 vues interactives ci-dessus vous sont proposées à la fois en version Java standard (cliquez sur le logo Java) et au format QuickTime VR plein écran (version haut-débit, cliquez sur le logo QuickTime).
5
tcd point bpc point free point fr
J'ai entendu une info intéressante sur les secouristes, médecins, pompiers et autres aidants de la catastrophe de HAITI.
On s'étonne de l'absence de grandes fortunes du GOLFE PERSIQUE par exemple, et pas de Croissant Rouge non plus?????
Pourquoi? Z'ont pas l'air catholique, les Haïtiens?...
site dédié au "SIROCO" . SIROCO fut la Mecque des Fusiliers Marins sur la presqu'ile de Cap Matifou en face d'Alger dans les années 50 60
tcd point siroco point free point fr
Les journalistes, c'est un peu comme les vautours… (Heureusement, on ne se revendique pas de la profession…encore qu'on me dit souvent que j'ai une haleine de nécrophage).
Et les assos et artistes qui se greffent à de grandes causes humanitaires, la grande majorité du temps, c'est un peu comme les mouches à merde…
Je sais pas si vous me suivez, mais je voulais juste écrire quelques lignes sur le tremblement de terre à Haïti, ancienne colonie française devenue première démocratie noire en 1804… Et voilà ce que ça m'inspire…
Il n'y a vraiment pas de quoi être fier…et d'être français, dans ces cas-là, encore moins… Je rappellerai, pour mémoire, les pubs de Leclerc, après le Tsunami en 2004: "Achetez Leclerc, c'est faire un geste". La pauvreté a toujours été et sera encore longtemps une denrée facilement exploitable.
Penser aux haïtiens en donnant de l'argent, assis sagement sur son canap' devant un concert bien-pensant -surtout pour vos ganaches-, vous aide à vous donner bonne conscience? Moi, ça me fait plutôt vomir. Et les mots qui en ressortent n'y changent pas grand-chose.
Après l'enchaînement de systèmes autoritaires, basés sur le néo-colonialisme, la pauvreté permanente et la dette que lui réclame toujours la France, c'est pour une catastrophe que tous se mobilisent, les yeux larmoyants en direction d'Haïti…avec un grand sourire laissant largement entrevoir les crocs… Voilà tout ce que ça m'inspire.
Rien ne se perd si il y a du blé à se faire… Et en ce moment, la misère n'est pas chère…