Considérée comme un bastion taliban, Now Zad, qui était la seconde ville du Helmand, avec 30 000 habitants, est devenue une ville fantôme en raison des combats. Parfois comparée à Fallujah (Irak), elle est considérée comme une place forte des talibans. Durant l’été  2009, ces derniers tenaient des positions dans des bâtiments situés à quelque centaines de mètres de celles des Marines.

Pour en déloger les combattants talibans, qui ont établi de vastes périmètres défensifs à l’aide d’engins piégés, les Marines ont déployé leur nouvel Assault Breacher Vehicle (ABV), baptisé “Grizzly”. Développé sur un châssis de blindé de char Abrams, ce véhicule est en service depuis 2007. Une vingtaine d’exemplaires sont affectés au Marine Air Ground Task Force (MAGTF), qui regroupe le génie d’assaut de l’USMC.

Afghanistan Assault Beacher Vehicle ABV opération Cobra's Anger

Les ABV sont notamment utilisés pour ouvrir des corridors "dépollués" d’engins explosifs piégés IED et permettre aux éléments débarqués de progresser. L'ABV dispose de nombreux systèmes de déminage d’assaut, en particulier des lignes d’explosifs projetables, et d’un imposant trident permettant de labourer le sol en profondeur devant l’engin.

Selon des sources américaines, cette première opération s’inscrit dans la durée, avec la volonté de reconquérir la vallée et d’y rester en y implantant une autorité gouvernementale. Now Zad a longtemps été tenue par des militaires de l'armée britannique, avant de passer, à la fin 2008, sous la responsabilité des Marines, qui ont mené, en août dernier, une première opération dans la vallée.

Des "Grizzly" devraient également être engagés par les Marines dans une opération contre les talibans retranchés autour de la localité de Marjeh, située à douze milles au sud-ouest de Lashkar Gah.

Source : TTU On Line

* * *