Selon un officier du 1er RHP, "l'AMX 10 RC revalorisé n’est pas aérotransportable. Impossible, donc, de se déployer par poser d’assaut. L’avion de transport A400 M* n’étant pas pour demain, le RHP - qui revendique son statut d'échelon blindé d'urgence - devrait donc conserver un parc mixte dans lequel la Sagaie gardera toute sa place".

Les autres régiments de cavalerie seront également dotés de Sagaie à des fins d'entraînement. Dès 2010, les quatre régiments Leclerc recevront chacun 12 Sagaie, puis ce sera le tour du 1er RIMa et du RICM.

Il existait jusqu'à présent trois types de régiment de cavalerie : léger (aéroporté et montagne), moyen (RICM, Spahis, REC, ...) et lourd (Leclerc). Il n'en existera donc plus que deux, moyen et lourd. Tous ces régiments auront connu rapidement une profonde évolution : ainsi les chars Leclerc qui avaient déjà des VBL auront aussi des Sagaies.

Source : Jean Dominque Merchet - Liberation.fr

* * *

* L'Airbus A400M est un avion de transport militaire polyvalent conçu par Airbus et qui devrait entrer en service entre 2012 et 2014. Il est pour l'instant commandé à 184 exemplaires par 8 pays différents, chez qui il doit remplacer les vieillissants C-130 Hercules et C-160 Transall. Le président d'EADS, Louis Gallois, prévoit un vol inaugural de l'A400 M pour décembre 2009.