Collision des 2 avions Rafale : Le second pilote repéré

Le corps du second pilote de Rafale a été retrouvé

Le pilote du second Rafale porté disparu après la collision entre les avions de combat jeudi dernier, a été repéré dans son appareil par 700 mètres de fond, au large du Cap Béar (Pyrénées-Orientales), dans la nuit de mercredi à jeudi.

Communiqué de la Marine nationale :
"Dans la nuit du mercredi 30 septembre, le corps du pilote d'essai de la Délégation Générale pour l'Armement, François Duflot, a été repéré à bord de son Rafale, à 35km à l'est du Cap Béar. L'avion, localisé par les moyens de la Cellule de Plongée Humaine et d'Intervention sous la Mer (CEPHISMER) de la Marine nationale, se trouve à environ 700 mètres de profondeur sur un sol vaseux et en forte pente".

L'hypothèse retenue pour l'instant est celle d'une collision en vol

En effet, selon le ministre de la Défense Hervé Morin "d'après les premiers indices donnés par le pilote rescapé, tout laisse à penser qu'il s'agit d'une collision en vol qui ne met pas en cause l'avion".

Le ministre précise avoir appelé son homologue brésilien Nelson Jobim pour lui indiquer que « en l'état actuel, aucun élément n'est imputable à l'avion et que la totalité des éléments de l'enquête lui seront communiqués ».  Lors du récent voyage de Nicolas Sarkozy, le Brésil s’est engagé à négocier l’acquisition de 36 exemplaires du chasseur multi-rôle Rafale.

Source : AFP

* * *