Le port de la burqa... "un signe d'asservissement"

Devant le Parlement réuni en Congrès le 22 juin à Versailles, le président de la république, Nicolas Sarkozy avait vivement critiqué le port de la burqa, "un signe d'asservissement", et avait déclaré qu'elle n'était pas "la bienvenue" en France.

La branche maghrébine terroriste d'Al-Qaïda a menacé mardi de se venger de la France après les propos tenus par le président français.
"Ces menaces ne changent strictement rien à notre détermination de faire notre travail encore une fois avec le respect du droit et de la tolérance", a déclaré mercredi le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, lors d'une rencontre avec la presse.

"La France a presque toujours montré la voie en ce domaine. Nous sommes aujourd'hui devant cette responsabilité. Qu'il y ait des menaces ou qu'il n'y en ait pas, cela ne change strictement rien à notre détermination. Ou plutôt cela nous conforte dans le fait que l'on ne saurait accepter une société où la menace l'emporterait sur la liberté", a-t-il ajouté.

«Nous voulons répondre à un malaise de la société française,
y compris de la plupart des musulmans» André Gerin

Soutenir la majorité silencieuse musulmane, pour un islam tolérant

Pour faire «reculer l’emprise des fondamentalismes qui pourrissent la vie de nos gamins et de nos quartiers» sans que la communauté musulmane ne se sente stigmatisée par son initiative, André Gérin souhaite mettre de son côté la «majorité silencieuse musulmane», comme il la nomme.

Alors que les associations musulmanes devraient être entendues à l'Assemblée nationale, il appelle à «faire bouger» cette «majorité», à «la soutenir pour qu’elle prenne la parole» dans ce débat et à «tendre la main à un islam tolérant».

Sources : AFP–Lepoint.fr–Libération.fr-Reuters

* * *

* * *

Les 4 principaux types de voile que portent les femmes musulmanes pour répondre aux critères de pudeur de l'islam.

Hijab
Voile qu'un nombre non négligeable de femmes musulmanes portent, couvrant la tête et les cheveux, mais laissant le visage découvert. Il est aussi appelé voile islamique.

Niqab
Voile islamique couvrant entièrement le visage sauf les yeux.

Tchador ou chador
Vêtement traditionnel iranien porté par les femmes musulmanes en Iran et quelques pays d'Asie centrale. C’est une pièce de tissu semi circulaire ouverte sur le devant.

Burqa afghane, burka ou bourka
Vêtement de femme ample plissé qui rayonnent autour d'une calotte brodée, souvent bleue. Il couvre entièrement la tête et le corps, ne laissant au niveau des yeux qu'une étroite meurtrière grillagée permettant de voir sans qu’aucun trait du visage ne soit discernable. Il est couramment appelé « voile intégral » en Occident.