Gabon : Crash d’un hélicoptère Cougar, au moins 2 militaires OPEX morts…Crash d'un hélicoptère français de l’ALAT au large des côtes du Gabon
Bilan provisoire : Deux  soldats français tués et six disparus !

L’appareil s'est écrasé en mer au cours d’un exercice au large des côtes gabonaises. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, sera sur place dans l’après-midi.

L’un des morts a été tué dans l’accident, l’autre est décédé ce matin à l’hôpital. Cet hélicoptère, un Cougar1, avait décollé à 19h GMT du pont du TCD La Foudre2, un bâtiment de la marine nationale française qui croisait à une cinquantaine de kilomètres des côtes gabonaises lors d’un exercice militaire franco-gabonais. En plus de La Foudre, deux hélicoptères - un Fennec3 et un autre Cougar - participent aux recherches, épaulés par trois navires de la compagnie pétrolière Total, très présente au Gabon. Mais les espoirs de retrouver des survivants sont minces.

A bord de cet hélicoptère se trouvaient les quatre membres d’équipage, issus d’un détachement de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT), basé à Libreville, ainsi que six commandos du 13e régiment de dragons parachutistes. Le 13ème RDP est une unité des forces spéciales stationnée à Dieuze (Moselle).

Le président de la République Nicolas Sarkozy a demandé que "tous les moyens disponibles sur zone soient immédiatement engagés pour retrouver les militaires qui se trouvaient à bord”, indique un communiqué de l’Elysée.

Aucune information sur les causes du crash n’a été divulguée. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, est parti sur place sur instruction de Nicolas Sarkozy.

Source : AFP / France-Info

Ndlr : Nous ne disposons pas d'autres informations pour le moment.
  1. L'hélicoptère COUGAR AS 532 est un bimoteur de transport tactique tous temps. Hélicoptère polyvalent, le COUGAR peut être équipé en plusieurs versions, utilisé soit en configuration Evasan (Evacuation sanitaire) ou en version cargo (21 combattants ou 4500 kg de fret).
  2. La Foudre est un Transport de Chalands de Débarquement (TCD) de la Marine nationale.
  3. L'hélicoptère FENNEC est un appareil employé en école pour la formation IFR des pilotes. Il équipe également l'escadrille d'hélicoptères de l'armée de Terre en qualité d'hélicoptère de liaison.

* * * * *

 ...Dernière minute 19h37......Dernière minute 19h37...
Le ministère de la Défense annonce que le bilan de l'accident d'hélicoptère au large du Gabon se porte à 7 soldats morts, 1 blessé, un militaire  disparu... Les recherches continuent...

Numéro vert à l'intention des familles : 0 800 74 75 75


 Pour en savoir plus...