Le président français Nicolas Sarkozy a discuté aujourd'hui lundi 5 janvier 2009 avec son homologue égyptien Hosni Moubarak des efforts en vue de parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, dans le cadre d'une tournée régionale qui le mènera à Jérusalem et à Ramallah.

Tournée politique et diplomatique de Nicolas Sarkozy

L'entretien entre les deux dirigeants s'est concentré sur "les efforts de l'Egypte pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat à Gaza (...) et un retour à la trêve entre Palestiniens du Hamas et Israéliens", indique l'agence officielle Mena.

M. Hosni Moubarak, le président égyptien, et M. Nicola Sarkozy se sont rencontrés à Charm el-Cheikh, station balnéaire égyptienne sur la mer Rouge.

Le président français est ensuite attendu à Ramallah, en Cisjordanie, où il s'entretiendra avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah, puis à Jérusalem, pour un dîner de travail avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

Mardi, il rencontrera les présidents syrien Bachar al-Assad à Damas et libanais Michel Sleimane à Beyrouth.

Il ira ensuite présenter ses voeux aux armées devant les soldats français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul - ONU), dans le sud du pays, comme programmé à l'origine.  

Source : AFP / Figaro.fr