Première Guerre Mondiale : Les fraternisations de Noël 1914
Par PC le lundi 8 décembre 2008, 00:17 - Actualité - Lien permanent
À
Frelinghien, près d'Armentières, une stèle commémore désormais la première
fraternisation de Noël 1914 entre des soldats anglais et
allemands. Cette stèle rappelle le célèbre match de football entre soldats
anglais et allemands pendant une trêve, au moment de Noël 1914. Un
événement auquel a participé Pénélope Fillon, femme du
Premier ministre François Fillon, et «première Galloise
de France», qui a inauguré le monument aux côtés du maire, Monsieur Michel
Pacaux, le 11 novembre 2008.
« Joyeux Noël 1914 »
Fraternisation au coeur des tranchées de la première guerre
mondiale
La magie de Noël avait opéré le 25 décembre 1914. À Frelinghien, où se situait la ligne d'affrontement entre les soldats Anglais et Allemands, a eu lieu l'une des trêves de Noël pendant lesquelles les militaires de chaque camp déposaient les armes pour quelques heures. Des historiens ont retrouvé les traces de cette fraternisation à Frelinghien et ont échangé leurs informations sur un forum de discussion. Celui-ci leur a permis de rencontrer des personnes qui s'intéressaient aux deux régiments se combattant dans la commune en 1914.
Bière des Allemands contre cigarettes et pudding des Anglais
D'un côté se trouvait le Royal Welsh Fusilier et de l'autre le
6e Jäger Bataillon. Les Allemands occupaient le village de Frelinghien
et la... brasserie. Ils ont donc apporté des fûts de bière aux Anglais qui leur
ont offert du plum pudding et des cigarettes.
Un match de football a même été organisé entre les deux
régiments. Puis les chants de Noël ont été interprétés en commun.
Pour commémorer ce fait exceptionnel, des historiens et des familles de soldats ayant vécu cette fraternisation ont souhaité matérialiser cette trêve sur le terrain. Une stèle portant le symbole de chaque unité a donc été installée à l'endroit où a eu lieu cet échange de cadeaux. Et comme les recherches sur le régiment anglais se sont déroulées autour de Llanover, dans le pays de Galles, qui est également le village natal de Pénélope Fillon, épouse du Premier ministre, Michel Pacaux, le maire, a trouvé tout naturel d'inviter la « première Galloise de France ». Pénélope Fillon a accepté et elle a suivi toute la cérémonie, paraphant le livre d'or qui marque cette nouvelle journée historique pour le village.
L'après-midi, un match de football a été organisé entre les soldats des délégations anglaise et allemande.
Source : La Voix du Nord
Source image : Film Joyeux Noël du
rélisateur français de Christian Carion (2004)
Acteurs : Diane Kruger, Guillaume Canet, Benno Fürmann, Gary Lewis, Dany
Boon, Daniel Brühl, Ian Richardson, Bernard le Coq, Alex Ferns. Nomination du
meilleur film étranger au Oscars. Sélection officielle au Festival de Cannes. 6
nominations aux Césars.
Commentaires
cetait triste
Bordel de merde, vive la coloniale !
Avons-nous le droit de juger cette triste date du 24 décembre 1914 …..?
Serions nous assez sots pour aller jusqu’à accuser nos compatriote de trahison ……
18 Ange Surement pas !!
Il faut avoir à l'esprit que les guerres sont déclarées par des gens notoirement incompétents dans leur domaine pour faire assumer leurs déficiences par des gens innocents et totalement incapables de juger de la véracité de ce qu'on leur sert. Ils ne demandent pas à trouer la peau d'un autre pour des idées qu'ils ne sont pas capables de comprendre. Je parle bien sûr pour 14-18 ou 39-45 les autres guerres ont été idéologiques et celles à venir plus encore. Elles seront "inexpiables, car la vraie haine les motivera - comme au moyen age où nous retournons tranquillement -.
Les pauvres soldat qui ont fraternises ce soir de Noel le 24 Decembre 1914 ont du avoir bcp de tristesse de reprendre le combat en pensent qu'ils eu fraternise la veille....Cela doit etre tres tres rare dans une guerre!
cool pour mon expo
Je trouve cette trève touchante... Comme quoi, enft ils ne voulaient pas faire cette guerre mais vivre en paix, et de reprendre la guerre, et ptet savoir que demain ils ne seront ptet plus de ce monde, tués par les balles des guerriers avec qui ils ont sympathisé la veille, devait etre terifiant, et rien que d'y penC c triste
Tout ça prouve bien que lorsque les riches font la guerre ce sont les pauvres qui meurent, que la guerre est le massacre de gens innocents au profit de gens qui eux se connaissent et ne se massacrent pas, que les guerres sont totalement inutiles dès lors où elles servent des intérêts particuliers et qu'on fait croire que c'est pour la nation, que les guerres ne sont que du business pour des planqués dans des bureaux qui se partagent le monde, etc, etc...Si tous les hommes du monde au moment des conflits faisaient la même chose, le monde s'en porterait mieux. donc, comme tout cela a bien été compris dans nos pays européens, " ils " ont décidé d'organiser des haines entre ethnies/religions de façon à ce que cela dégénère ( diviser pour régner ) et gagner encore plus d'argent. toutes les guerres sont fabriquées par des banquiers qui financent les deux côtés et se fichent pas mal de tout le reste, l'argent d'abord. Des millions de morts ça n'est pas leur problème. Donc, quand est-ce que les hommes vont enfin comprendre qu'ils ne sont que de la chair à canon et qu'il suffit de dire Non, et il n'y aurait plus jamais de guerre ! Mais bon certains hommes aiment la guerre, le meurtre, et l'argent ! Lamentable !!!! Vivement que le monde soit géré par des êtres intelligents et non par des cupides !
J'ai beaucoup aimé ce film , et beaucoup pleuré . Ils ont tous compris sur le front qu'ils étaient dans la meme galère . Cette Fraternisation fut le miracle de Noel . Pour quelques heures ils étaient redevenus
des hommes . Pour tous ce fut un moment de détente et de Bonheur . Ils faudrait que cet épisode porte ses fruits ; plus jamais de guerres .