Programmes superficiels, intoxication, désinformation, abaissement de notre niveau culturel et intelectuel, tout cela ne nous entraîne-t-il pas vers une dangereuse décadence, à une époque de notre histoire où notre culture, notre mode de vie, notre religion même, sont l'objet de menaces de plus en plus précises...

Du pain et des jeux !
 
"Panem et circenses" c'est ce que réclamaient les Romains en décadence, du pain et les jeux du cirque. La culture, le débat politique et la liberté étaient oubliés ou savamment occultés par le pouvoir de l’époque. Notre civilisation serait-elle aussi en décadence, comme le fut Rome sous l'antiquité ?

Un audiovisuel public de qualité ?

Le projet loi sur l’audiovisuel public, avec notamment la suppression de la publicité sur les chaines et radios du service public, dans le but entre autres de moins les soumettre à la course à l’audience permettra-t-il d’élever le niveau culturel de France Télévision ?

Ce projet de loi passera devant le parlement en octobre 2008. La création de nouvelles taxes, très controversées, notamment celle sur les fournisseurs d'accès à l'internet et les opérateurs de la téléphonie mobile, seront-elles suffisantes pour ne pas augmenter la sacro-sainte redevance sur l’audiovisuel ? 

Peut-être un 5ème pouvoir... L'Internet !

Le reseau Internet permet à chacun de s'exprimer facilement et librement, créer un site Web, envoyer des courriels (e-mails) et surtout participer à des débats et échanger depuis la récente explosion des blogs et forums.
Même si, dans la blogosphère, il faut encore plus qu'ailleurs trier le bon grain de l'ivraie... Tout en se gardant en plus des virus, hoax (canulars) et autres spam (pourriels).
 
Mais l'Internet, ce nouveau et 5ème "pouvoir" est devenu tellement influent (1), que politiques, lobbies, commerçants et financiers de tout poil, tentent de le contrôler, voire de le censurer (2)...

En tout cas de taxer l'internaute, web-citoyen virtuel de demain ! 


  1. On se souviendra par exemple de l’influence majeure des blogs sur le vote « Non » des Français au référendum sur la constitution européenne.
  2. Par exemple la censure sur l'internet exercée par le pouvoir chinois pour les Jeux Olympiques à Pékin, et la plainte actuelle des journalistes et du CIO.