Le CAESAR est un nouveau concept de canon monté sur un camion qui se positionne entre le canon tracté et l’automoteur blindé chenillé. Il concilie ainsi allongement de la portée et mobilité. Ce canon de 155 mm dispose d’une portée de tir de plus de 40 km grâce à un tube d’une longueur de « 52 calibres » et bénéficie de la mobilité d’un camion « 6x6 » à cabine blindée atteignant des vitesses sur route de plus de 80 km/h sur des distances supérieures à 600 km.

Avec une masse inférieure à 18 tonnes, il est aérotransportable en avion militaire C130 Hercules et A400M. CAESAR peut être mis en batterie en moins d'une minute par ses cinq hommes et sortir de batterie tout aussi rapidement, lui permettant d’éviter les tirs de contrebatterie. CAESAR est relié au système ATLAS, le système d'information et de communication des régiments d'artillerie.

CAESAR est déjà un succès à l’exportation. Deux contrats ont été signés, l’un avec la Thaïlande (6 systèmes), l’autre avec un pays du Moyen-Orient (80 systèmes).