Defile militaire drapeau européen defense europeLa présidence française du conseil de l’Union européenne se félicite de l’adoption le 8 juillet 2008 par les États membres des premières conclusions du plan de développement des capacités élaboré par l’Agence européenne de défense avec le Comité militaire de l’Union européenne.

Ce plan est un élément essentiel de la relance du processus capacitaire européen qui constitue l’un des axes prioritaires de la présidence française en matière de Défense européenne.

Grâce à lui, les États membres identifieront désormais de façon exhaustive les lacunes susceptibles de remettre en cause le niveau d’ambition qu'ils ont donné à l’Union européenne et les opportunités de coopération entre eux pour combler ces lacunes (en priorité en matière de protection des forces en opérations contre les engins explosifs improvisés ou les missiles sol-air, d’amélioration de la disponibilité des hélicoptères, de lutte contre les mines marines, de soutien médical en opérations, d’opérations réseaux centrées…).

La présidence française du conseil de l’Union européenne encourage l’Agence européenne de défense et le comité militaire de l’Union européenne à poursuivre leurs travaux. Elle souhaite que sur les bases de ces premières conclusions les États membres de l’Union européenne soient en mesure de s’engager dès la fin de cette année à prendre, chacun à leur niveau, des initiatives nationales et à contribuer aux initiatives européennes en cours et à venir. Collectivement, les 27 pays de l’Union doivent s’assurer qu’ils pourront couvrir l’ensemble des domaines d’actions prioritaires identifiés dans ce plan de développement des capacités.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, origine DGA
Paris, le 11 juillet 2008